FormationJPLQuel est mon modèle de vente? Comment le structurer? Le développer? Des questions que je me posais à la 1ère formation à laquelle j’ai participé comme nouvelle collaboratrice de l’équipe d’Oyez Communications. Mon 1er billet pour le blogue. Première sortie de ma zone de confort. Premier défi à relever dans mon nouvel emploi. Au moment de me présenter devant le groupe, je me doutais bien qu’il fallait le faire dans un esprit de « vente ». J’espérais que cette journée m’aiderait à bien structurer mes prochaines présentations.

Développez votre modèle de vente gagnant et augmentez votre rentabilité!

Le formateur, Jean-Pierre Lauzier de JPL Communications avait devant lui une quarantaine de personnes. Qu’avaient-elles en commun? Elles ont toutes quelque chose à vendre avec un besoin pour améliorer leur modèle de vente.

  • Comment sortir du lot?
  • Comment devenir plus attrayant pour vos clients?
  • Comment augmenter la confiance de votre client?

Voici quelques pistes de réflexion. Sachez qu’il n’y a pas de recette magique.

Adopter une attitude d’amélioration continue

Faire de mieux en mieux, de jour en jour, de plus en plus. Utiliser à tous coups la même approche client ne fonctionnera pas toujours, car il y a autant de personnalités différentes que de clients potentiels. Ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Chaque jour posez-vous la question « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour que ça fonctionne? »

Dans le billet suivant, c’est vraiment le détail qui a fait la différence et la personne a su s’adapter à son client : Restaurant et service à la clientèle. Vous verrez que vos employés sont aussi partie prenante de votre modèle de vente!

Attirer plus de clients potentiels chez vous. Faites-vous connaître!

Savez-vous pourquoi un client parle de vous de façon positive? Trouvez-en vite la raison et misez sur vos forces parce que 92% des clients potentiels accordent de l’importance au bouche-à-oreille. Mettez votre énergie dans des activités qui vous rapportent le plus.

Soyez rigoureux et disciplinés dans la mise en pratique de vos actions de communication. Que ce soit :

  • L’animation de vos réseaux sociaux;
  • La rédaction d’un blogue ou d’une infolettre;
  • Votre présence dans des activités de réseautage;
  • L’envoi de cartes de remerciements personnalisées;
  • L’amélioration continue de votre site web;
  • La distribution de votre offre de services;

Faire l’ensemble de ces actions de façon ponctuelle est inutile. Vous êtes mieux d’en choisir seulement 2 ou 3, mais de vous y tenir et de les répéter.

Communiquer dans un langage client

Le client qui se présente à vous ne veut pas acheter votre produit ou votre service. Non. Il veut que vous lui proposiez des solutions, que vous vous intéressiez à lui. Cindy en donnait justement un exemple récemment dans le billet : Offrez des solutions et vous n’aurez jamais l’impression de vendre.

Posez des questions. Discutez de sujets qui vous permettent de mieux connaître votre interlocuteur. Informez-vous de ses besoins. De ses préoccupations. De ses objectifs.

Syntonisez-vous avec votre client. Parlez à la même vitesse que lui. Utilisez le même ton de voix.

Prenez le temps de réfléchir à votre approche client, analysez-vous. Ensuite, PASSEZ À L’ACTION! Garder toujours en tête que « Les grands plaisirs proviennent du dépassement de soi ».

C’est ce que je viens de réaliser avec ce premier billet.

Avec ces quelques pistes de réflexion, lorsque je me présenterai, je devrais avoir en tête mon modèle de vente. Être en mesure de faire valoir mon expertise pour apporter beaucoup de valeur à de futurs clients. Et ce, tout en dégageant un sentiment sincère et authentique de les aider.

Et vous, comment est votre modèle de vente? Avez-vous envie, tout comme moi, d’adapter votre approche et de contribuer à la réussite de vos clients?