Enjeu crucial en communicationC’est aussi le plus frustrant à mon avis.

En plus, c’est le même partout! Pas seulement au travail pardi!

Même avec mon conjoint, on fini souvent une conversation par : « Mais on dit exactement la même chose »!

Eh! Oui! Vous avez trouvé : la communication est un enjeu MAJEUR.

Parfois, nous disons la même chose, mais la perception que l’on a des mots que l’autre utilise fait que nous ne nous comprenons pas.

Parfois, nous n’écoutons pas parce que nous sommes persuadés d’avoir raison.

Parfois, nos mots résonnent comme une critique assassine alors notre interlocuteur se ferme comme une huitre et aucune communication n’est alors possible.

Voici 5 pistes à expérimenter pour mieux s’affirmer et communiquer ses idées.

Savoir écouter son interlocuteur

Lorsque vous vous trouvez devant votre interlocuteur, il est impératif d’écouter attentivement les informations et les arguments qu’il vous partage. Ça vous permet de mieux les comprendre et les réfuter au besoin avec des arguments solides.

Attention! Il y a ici un piège! Celui de ne penser qu’à vos arguments au lieu d’écouter réellement!

Si vous jugez ne pas avoir bien saisi l’information divulguée, il est judicieux de reformuler dans vos propres mots ce que votre interlocuteur vous expose. Vous pouvez lui demander si vous avez bien compris. Ainsi, votre interlocuteur approuvera ou réfutera votre résumé afin d’améliorer votre compréhension.

J’ai plein de trucs pour la communication entre 2 personnes dans mon guide sur le réseautage. Vous pouvez recevoir le 1er chapitre en vous inscrivant à mon Infolettre. Je termine le guide bientôt 🙂

Le silence comme outil efficace de communication

On a souvent tendance à l’oublier, mais le silence est un bon outil de communication, lorsqu’utilisé au bon moment dans une conversation. Il est vrai que trop souvent, les silences rendent mal à l’aise. On cherchera alors à le combler rapidement, mais pas toujours avec des propos réfléchis ou pertinents.

Le silence devrait plutôt nous donner à réfléchir sur les éléments importants de la conversation. Dans le domaine de la vente, les vendeurs vous diront: « la parole est d’argent, le silence est d’or ».

L’importance d’émettre des critiques constructives

Lorsqu’une faute survient au travail, c’est tentant de porter le blâme sur autrui pour ne pas faire face à ses responsabilités.  Nous vous sentez pas mal de l’avoir déjà fait. Nous l’avons sans doute tous déjà fait. Mais, est-ce la meilleure façon d’agir? Vous risquez de créer de la friction au sein de votre équipe de travail. Pour éviter les conflits, voici quelques petits trucs:

  • Laissez tomber les propos accusateurs
  • Préférez-le « je » plutôt que le « tu » accusateur
  • Orientez la conversation vers le problème et non vers les actions des individus
  • Évitez d’affronter directement votre interlocuteur
  • Émettez des ondes positives dans votre discours en vous faisant rassurant

Ces actions vous permettront d’émettre des critiques constructives et désamorceront les situations potentiellement explosives.

Trouvez le bon message

Lorsque vous devez faire part à un collègue ou à votre patron d’un enjeu important, tentez de vous préparer au minimum. Lorsque vous exposez un enjeu à votre interlocuteur, présentez votre problème sous l’angle d’un projet commun en évitant de mettre de l’avant vos insatisfactions personnelles.

Vous devez également apporter des solutions au lieu de seulement énumérer les difficultés rencontrées lors d’un projet, par exemple.

Gérer le temps

N’oubliez pas de prendre en compte l’horaire de votre interlocutoire et de choisir le bon moment pour discuter. N’hésitez pas à lui demander le moment le plus propice pour une rencontre, s’il le faut. Il sera sensible à votre politesse et recevra mieux votre message.

Alors, est-ce un enjeu pour vous? Communiquer au travail est un art dans lequel se mêlent courtoisie, diplomatie et honnêteté. La recette réside dans la façon dont vous allez utiliser ces trois valeurs.

Bonne communication!