Êtes-vous tanné de parler de performance au travail? Pour moi, ça va plus que jamais avec le sens au travail. Voici mes 3 questions pour réaligner le sens de ce que vous faites et clarifier votre mission.

  1. Pourquoi est-ce que j’existe (ou que mon organisation ou mon produit existe) ?
  2. À quel besoin est-ce que je réponds?
  3. À qui je l’offre?

Si vous souhaitez entendre ma réflexion, cliquez sur la vidéo. Si vous souhaitez la lire, poursuivez sous la vidéo.

Encore la performance au travail?

Plusieurs personnes espèrent qu’on va arrêter de parler de performance au travail suite à la pandémie. Personnellement, je ne crois pas, mais je crois que ce sera beaucoup plus difficile de performer au travail si ce que l’on fait ne fait pas de sens pour nous.

En tant que consultante en communication, j’accompagne des propriétaires et dirigeants de petites entreprises et organisations. Je les aide à mieux communiquer pour atteindre leurs objectifs d’affaires.

J’adore ces rencontres puisque, pour les aider à mieux communiquer, je dois bien comprendre ce qu’ils font. Ils doivent se raconter pour que je les aide ensuite à mettre en mots ou en images ce qu’ils cherchent à vendre finalement.

C’est tellement plus facile quand je croise celui ou celle pour qui son entreprise a encore tout son sens!

Même si ça commence toujours par une énumération un peu banale de leurs produits ou services, en jasant avec eux, je finis par trouver pourquoi leurs yeux brillent quand ils me parlent. Ce moment est magique pour moi et il me fait aimer le produit et l’entrepreneur devant moi d’un seul coup!

Par contre, j’en croise parfois qui ont perdu le sens de ce qu’ils font.

Parce que le quotidien est difficile, parce que la gestion a pris le dessus sur la passion ou à cause des impératifs financiers à respecter.

Ces gens-là ont souvent besoin d’un coach ou d’un mentor avant de faire affaire avec une consultante en communication. Parce que, vous savez, ce qui se communique le mieux, c’est la passion. Et la passion, nous l’avons quand ce que l’on vend, que ce soit un produit tangible ou un service, fait sens avec nos valeurs, avec qui on est.

Pour transmettre le sens profond de ce que l’on fait aux autres, il faut d’abord que ce soit très clair dans notre tête. Si le sens n’est pas clair, on ne sera pas en mesure d’amener les autres à nous suivre non plus.

Et pourquoi voudrait-on que les autres nous suivent? Mais parce qu’on ne réussit jamais seul!

Alors comment fait-on ça?

Ça commence par une introspection sur nos valeurs. Avoir aussi une vision claire de ce que l’on veut atteindre et une maîtriser de la raison d’être de ce que l’on fait, de sa mission.

Pour clarifier sa mission, voici 3 questions à se poser :

  • Pourquoi est-ce que j’existe? Pourquoi mon entreprise, mon organisation ou mon produit existe? Il existe nécessairement pour répondre à un besoin. Sans besoin à répondre, cette existence ne fait pas de sens? Alors à quel besoin répond-on?
  • 2e question, qu’est-ce que j’offre pour répondre à ce besoin? Ça parait simpliste comme question, mais elle est cruciale. Pour plusieurs, leur offre est tellement ancrée dans leurs habitudes qu’ils ont perdu la capacité de s’interroger sur elle. Ils ont perdu la capacité de la communiquer et ils ont perdu la capacité de la réinventer si nécessaire. La crise que l’on vit actuellement a cela de bon. Elle nous oblige à retourner aux sources et voir si notre offre répond toujours à un besoin valable ou, à l’inverse, si notre offre est valable pour répondre au besoin qu’on a ciblé.
  • Finalement pour que tout ça soit viable et qu’on ne se décourage pas en court de route il y a une 3e question : à qui je l’offre? Est-ce que ce marché pour lequel j’ai commencé à exister est toujours présent? A-t-il changé? Est-ce que je dois m’adapter?  Une fois cette étape franchie, soit de retrouver le sens de sa mission, on peut communiquer de façon beaucoup plus claire.