Sélectionner une page

À propos de moi

Bonjour, je suis Cindy!

J’aimerais vous raconter pourquoi j’ai une passion pour mieux communiquer. Et pourquoi je partage mes expériences à ceux qui, comme moi, portent plusieurs chapeaux.

Je suis en affaires depuis 2004 et j’ai démarré, depuis, 3 entreprises.

Celle que vous connaissez un peu maintenant à travers ce site Web, c’est Oyez Communications, que j’ai fondée en 2008.

La vie m’a amenée vers les communications parce que j’avais un grand besoin de partager, mais je manquais de ressources et de confiance.

Quand ce sont les ressources qui manquent (bien souvent l’argent et les compétences), je crois bien humblement que c’est plus facile de finir par les acquérir en comparaison avec l’acquisition de la confiance! J’ai appris et j’ai fait de petits miracles avec mon mini budget. En fait, c’est vraiment plus la peur de déranger et de mal faire les choses m’empêchait d’avancer et ça, ça nous oblige à sortir constamment de notre zone de confort si on veut s’améliorer! Par chance, j’étais entourée de gens qui me poussaient dans le dos et qui croyaient en moi! Aujourd’hui, c’est moi qui aide les gens à grandir de ce côté.

Apprendre, appliquer et ensuite partager, c’est ma mission. 

Vous voulez apprendre vous aussi?

Je me suis autant formée sur les bancs d’école que de façon autodidacte. J’ai étudié en communication organisationnelle, gestion du marketing et gestion des organisations. Sauf que, avouons-le franchement, le monde des communications va tellement vite qu’on n’a pas le choix de faire de la formation continue!

Et comme j’adore apprendre, je suis toujours en apprentissage! Je considère que c’est essentiel pour évoluer.

Bref, la 2e entreprise, c’est dans le domaine agroalimentaire. Je suis cofondatrice de la première micromalterie au Québec: MaltBroue (2004). Elle aussi, m’amène à apprendre en continu! Quant à la petite dernière, elle a un lien avec MaltBroue. C’est Micro Malt Solutions (2016), une entreprise de fabrication et de consultation dans le domaine du maltage.

Aujourd’hui mon rôle s’est affiné dans ces 2 dernières entreprises. Je suis responsable du développement des marchés, du service à la clientèle, de la qualité des malts et du bien-être de l’équipe.

Oui, j’ai encore beaucoup de chapeaux! Cependant, je n’ai plus besoin de conduire le tracteur ou d’ensacher les produits, sauf si la gang a besoin d’un coup de main!

Bref, j’ai les deux pieds bien ancrés dans la réalité de la gestion d’une petite entreprise. Les conseils et les formations que je donne viennent d’une expérience très concrète.

Le problème c’est que, quand on gère plusieurs choses en même temps, on finit par ne plus savoir où donner de la tête.

Ce qui fait toute la différence à mon avis, c’est d’avoir des objectifs clairs, de planifier de façon réaliste et de s’entourer de gens meilleurs que nous. Au-delà de ça, c’est aussi d’apprendre à être comme le roseau, c’est-à-dire s’adapter à son environnement qui change constamment.  Des objectifs et un plan, c’est important pour nous donner une direction à suivre, mais c’est vraiment le voyage vers cet objectif qui nous fait avancer et accepter que nos buts, ou les moyens de les atteindre, peuvent changer en cours de route.

Ça m’a pris quelques années à vraiment comprendre tout cela.

Pour ce qui est de l’appliquer, je dois tout de même toujours me surveiller! C’est pourquoi je m’entoure, moi aussi, de gens qui m’aident à garder le cap et qui me poussent plus loin.

Vous n’avez pas les sous pour embaucher des gens pour vous aider?

Je comprends. Et j’affirme avec conviction que c’est une situation temporaire quand on a la volonté d’avancer.

Voici les 3 outils que je vous propose pour vous aider et vous inspirer sans qu’il ne  vous en coûte un sou, à l’exception de votre temps.

LE BLOGUE

Plus de 400 articles écrits dans les 10 dernières années. Il y a sûrement quelque chose pour vous aider à avancer.

INFOLETTRE MENSUELLE

Une fois par mois, je discute des 4P du succès pour mieux communiquer: passion, planification, partage et persévérance.

CHAÎNE YOUTUBE

Quelques capsules pour partager de vive voix sur des sujets qui me tiennent à cœur en communication.

Alors, quelle est votre prochaine étape pour mieux communiquer?

Contactez-moi

3 + 9 =

Adresse postale :
C.P. 5033
Témiscouata-sur-le-Lac, QC
418-714-3042

Ou prévoir un rendez-vous ici :

Mon agenda