On va se dire les vraies affaires, qu’est-ce que ça veut dire exactement « communiquer avec authenticité » et qu’est-ce que ça change?

Un jour, j’ai arrêté d’être authentique et d’être moi-même. Ça coïncide avec quand j’ai commencé à me prendre trop au sérieux. Quand je me suis mis beaucoup de pression pour performer. Quand j’ai commencé à vraiment trop m’en faire par rapport à ce que les gens pensaient de moi, de mes produits, de mes entreprises.

Ça, c’est loin de l’authenticité et, honnêtement, je n’avais plus de fun.

Alors, où tracer la ligne de l’authenticité dans nos communications?

Communiquer avec authenticité

L’authenticité est dans le plaisir

Avez-vous du fun à faire ce que vous faites? Une question qu’on devrait se poser dans la majorité des choses qu’on entreprend, pas seulement les communications.

Attention là! Je ne suis quand même pas fleur bleue. Je sais que parfois, dans la vie, il y a des périodes ou des situations où on n’en éprouve pas du tout de plaisir. L’idée, c’est de ne pas rester dans cette situation plus longtemps qu’il ne le faut. Être proactif pour changer les choses.

Ça peut prendre une semaine, un an ou 5 ans, mais dans notre vision du futur, nous ne sommes plus dans cette situation. Nous sommes ailleurs. Quel est cet ailleurs idéal pour vous?

Je m’éloigne des communications?

Eh bien! non.

Que nous soyons notre propre patron ou que nous représentions une organisation dans nos communications, il n’y a qu’une façon de réussir à rester nous-mêmes et c’est uniquement si ce que nous faisons est en accord avec nos valeurs.

Et quand on est en accord avec nos valeurs, ce que l’on communique avec des mots, avec des photos ou avec des vidéos est en harmonie avec notre langage non verbal et avec l’énergie que l’on dégage.

J’ai travaillé plusieurs années sans être dans l’harmonie. Avec des stratégies efficaces, j’arrivais tout de même à communiquer un message qui portait fruit, mais c’était lourd.

Prendre conscience de tout ça, c’est la fondation même de nos communications.

C’est le premier P de mes 4P du succès pour mieux communiquer: PASSION, planification, partage et persévérance. C’est celui qui nous permet de communiquer avec authenticité!

Dans la passion, il y a notre vision, nos valeurs, l’ADN de notre entreprise ou de notre projet et le message qui permet de coller tous ces morceaux ensemble.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des 4P du succès pour mieux communiquer, je vous invite à un webinaire le 14 septembre prochain. Pour les détails et l’inscription, c’est ici

D’ailleurs, et je termine là-dessus, on m’a déjà posé les questions suivantes:

  • On m’a conseillé de raconter mes malheurs ou difficultés pour que les gens s’identifient à moi, mais je ne suis pas à l’aise avec ça. Qu’en penses-tu?
  • Je n’ai pas envie de mettre ma photo partout sur les réseaux, mais je vois bien que ça marche avec beaucoup de gens…
  • Facebook, c’est juste non, c’est tout. Même si on a un commerce de détail qui gagnerait à y être. Est-ce qu’on peut faire autrement?

Oui, les histoires personnelles pour connecter, notre visage partout sur le Web et Facebook pour les commerces de détail, ce sont des façons de faire qui ont fait leurs preuves.

Mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire autrement.

Nous avons tout à gagner à trouver comment faire autrement! Ça nous permet de nous démarquer et d’être dans le plaisir! Que pouvons-nous demander de plus?

D’ailleurs j’ai croisé un couple en affaires que j’ai accompagné il y a quelques années. C’est eux qui m’avaient dit: Facebook, c’est non.

Est-ce que vous savez ce qu’ils m’ont dit?

Qu’ils arrivaient à la vision qu’ils avaient il y a deux ans et qu’ils sont en train de s’en bâtir une autre.

Génial. 😃

PS : Inscrivez-vous au webinaire du 14 septembre!