Planifier ses communications permet les mêmes avantages que ceux que l’on éprouve quand on planifie sa journée ou sa semaine.

On se sent en contrôle parce qu’on peut décider de ce qui va arriver au lieu de le subir.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas un ou une « control freak», seulement un planificateur averti.

L’être humain, en général, tente de planifier au mieux sa vie. Il tente d’analyser la situation pour connaitre ce qui est utile de savoir pour mieux prévoir.

Au travail, la planification aide notre entreprise à voir venir les revers de fortune ou les opportunités en nous amenant à agir de façon active plutôt que de simplement réagir aux imprévus.

Il faut penser la planification non comme une nuisance à la spontanéité, mais comme un art qui permet d’organiser l’avenir, de déterminer l’orientation à prendre et de disposer de notre temps, de nos budgets et de nos activités comme NOUS l’avons prévu.

Planifier, c’est la clé

Attention! Planifier, ça ne veut pas dire qu’on est pris dans un carcan rigide. Un plan, ça nous donne une ligne directrice, avec une vision claire du résultat final et c’est ce qui nous permet d’être flexible!

Quand on sait où l’on va, c’est beaucoup plus facile de saisir les opportunités qui se présentent ou de s’ajuster aux imprévus.

Le plan de communication se décompose en deux grandes étapes:

  1. La réflexion
  2. Les actions

Pour commencer la réflexion, vous pouvez répondre à ces 3 questions fondamentales: 

  • Quelle est la situation actuelle de votre entreprise ou organisation ?
  • Quels résultats voulez-vous obtenir? (Objectifs)
  • Comment voulez-vous y parvenir?

Connaitre votre entreprise

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre produit ou de votre service? Faites l’exercice et vous allez sans doute constater que ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas penché sur le sujet. Ou bien vous êtes trop modeste et vous avez de la difficulté à mettre en valeur vos forces.

Quel est l’élément le plus attrayant pour votre consommateur final?

Justement, QUI EST votre consommateur final?

Le ciblage: une étape importante avant de planifier ses communications

Le ciblage est une étape primordiale avant de planifier ses communications. Il permet d’identifier les prospects auxquels vous devez vous s’adresser lors de vos actions de communication. C’est primordial de segmenter sa clientèle. À trop vouloir parler à tout le monde, notre message ne rejoint personne.

La conséquence? Des efforts de communication qui n’apportent aucun résultat, un budget qui fond comme neige au soleil et une motivation difficile à garder.  

C’est uniquement APRÈS cette réflexion qu’on peut penser aux actions de communication et aux outils à utiliser pour communiquer auprès de nos clients. 

Dans ma prochaine communication, je vais vous parler de comment mesurer vos actions de communication.

Si vous ne pouvez attendre et que vous sentez que vous avez besoin d’aide pour réfléchir et planifier, prévoyons un appel!

Vous pouvez aussi en savoir plus sur la page de la formation les 4P du succès pour mieux communiquer.