Mieux connu sous le nom de Push & Pull Marketing, y a-t-il une stratégie préférable à l’autre dans un contexte de très petites entreprises?
Stratégie d’attraction (pull marketing)
Elle consiste à attirer le consommateur vers le produit en l’amenant à développer une préférence pour notre marque.
Stratégie de pression (push marketing)
Elle vise plutôt à pousser le produit, souvent peu connu, vers le client.
À première vue, on pensera naturellement que la stratégie d’attraction est plus efficace. Si le consommateur est attiré par le produit, la vente sera beaucoup plus simple à finaliser puisque c’est le client qui est venu au produit. Il le demande. Dans le cas de la stratégie de pression, le produit va au client avant même que ce dernier ait pensé avoir besoin du produit. Il faudra alors lui rappeler qu’il a «besoin» de votre produit. Conclure la vente peut être plus ardue.
Votre force de vente, c’est-à-dire souvent vous-même si vous êtes propriétaire d’une très petite entreprise, ainsi que le distributeur de votre produit et les promotions (coupons rabais, concours, etc), font partie des stratégies de pression.
Mais comment fait-on pour attirer le client?
La publicité joue un rôle important et c’est pourquoi les petites entreprises ont plus de difficulté à profiter de cette attraction. Leurs budgets sont trop restreints. L’attraction peut être créée par une campagne publicitaire importante, mais aussi par un bouche-à-oreille efficace. Mais le bouche-à-oreille, ça se mérite! Et ça, beaucoup ont tendance à l’oublier.
Ajouter l’utilisation efficace des médias sociaux dans notre stratégie globale est un moyen à considérer sérieusement dans une stratégie d’attraction. Il ne faut pas oublier que 78 % des consommateurs font confiance aux recommandations faites par les membres de leurs réseaux en ligne.
Ce qui se dit à propos de vous sur le réseaux sociaux contribue à accroître l’attraction naturelle vers vos produits ou services.