Sélectionner une page

Combien d’entre vous, propriétaires de petites entreprises, avez déjà pensé vous en remettre au bouche-à-oreille pour vendre ?

C’est l’outil par excellence pour vendre puisque 90% des gens se fient à l’opinion de leurs amis avant d’acheter un produit et en plus, C’EST GRATUIT !

Trop beau pour être vrai ?  Non, c’est vrai.  Par contre pour prétendre pouvoir s’en remettre au bouche-à-oreille il faut travailler fort.   Votre entreprise est nouvelle et vous êtes persuadé que votre produit va se vendre tout seul.  Vous avez eu une idée géniale, non ?  Tout le monde va s’arracher votre produit, non ?

NON.

Si vous êtes à l’étape de bâtir votre projet, de faire votre plan d’affaires, vous ne me croirez pas et continuerez à penser que votre produit ou service extraordinaire se vendra comme des petits pains chauds.  Si vous êtes déjà sur le marché depuis quelques temps, vous savez que ce n’est pas le cas, mais vous aimeriez bien profiter de ce phénomène pour vous aider à vendre.

Comment favoriser le bouche-à-oreille?

Je suis tombée dernièrement sur un billet de Samuel Parent qui nous offre 16 tactiques super simples de bouche à oreille.  C’est ce qui m’a inspirée à vous parler de ce puissant outil aujourd’hui.  Allez lire les trucs de Samuel (beaucoup pour le bouche-à-oreille sur le web) et j’ajoute ici quelques idées pour vous inspirer :

  1. D’abord et avant tout, faites-vous connaître par d’autres moyens que le bouche-à-oreille pour accélérer celui-ci !  Conseil évident pour certains, mais croyez-moi il l’est moins pour d’autres;
  2. Demandez à vos clients de parler de vous et offrez-leur quelque chose en boni s’ils le font;
  3. Instaurez un programme de fidélisation et bonifiez-le si vos clients parlent de vous;
  4. Soignez vos clients avec de petites attentions qui feront la différence.  Ça, ils en parleront sans même que vous leur demandiez de le faire ! (Cadeau à leur anniversaire ou souligner la naissance de leur bébé, ils se déplacent dans la tempête pour venir vous voir ? Offrez leur un café ! etc.) Toutes les idées sont bonnes, soyez créatif, c’est un moyen facile de vous démarquer;
  5. Ne négligez pas le réseautage;
  6. Surmontez votre gêne et profitez de chaque occasion qui vous est donnée de prendre la parole en public (plus efficace de dire son message à 25 ou 50 personnes à la fois que une par une);
  7. Donnez des échantillons si vous vendez des produits. Si vous vendez des services, donnez de vos compétences (bénévolat, conférence, outils de travail).

Et vous, quels sont vos moyens pour favoriser le bouche-à-oreille ?