Sélectionner une page

Arrêtez d’avoir des idées de grandeur pour vous démarquez et ensuite faire marche arrière parce que c’est trop compliqué ou bien vous n’en avez pas les moyens. Se démarquer du lot, c’est le désir de tous et souvent, il suffit de peu de chose pour faire une différence. C’est vrai en affaires, c’est vrai dans notre carrière et c’est aussi vrai dans notre réseautage social en ligne. Il suffit d’être à l’écoute et de se mettre dans la peau de notre client (contact d’affaires, connaissances, population, etc.)

Pas facile, vous me direz, de se démarquer dans un réseau public comme Twitter par exemple. Comment bâtir un pont solide vers une personne? On dit, vaguement, de s’intéresser aux autres et de donner. Mais donner quoi?

Tout le monde donne de l’information, des recommandations (#FollowFriday), des avis, etc. C’est rarement ce qui va nous rendre mémorable.  Ce qui nous rend inoubliable, ce sont de petites choses qui sont faites de façon totalement désintéressée.  On les fait parce qu’on a le goût de le faire et non parce qu’on s’attend à quelque chose en retour.  Et à ce sujet, il y a des gens sur Twitter qui n’ont pas fini de me surprendre!

Hier soir, j’ai reçu ce message :

« Salut Cindy, voici les dates de La Grande Grouille d’automne au Jardin Botanique 29 sept. – 2 oct Je pense que vous avez manqué l’an dernier. » – @V_N_O

L’an dernier! Il se rappelait que j’avais manqué cet évènement l’an dernier et que ça m’avait déçue! Wow! Évidemment, c’est grâce à une note dans son agenda qu’il a pu aimablement me faire ce rappel. Mais il a quand même pris la peine de noter cette information dans le but de me le rappeler un an plus tard. C’est une belle attention, tout à fait désintéressée puisque nous n’avions aucune relation d’affaires il y a un an, ni maintenant.

Pourquoi faire un geste comme celui là? Parce que c’est gentil tout simplement! Qui sait si un jour je ne lui rendrai pas un petit service moi aussi? Du moins, son geste « wow » fait en sorte que je serai beaucoup plus attentive dorénavant à lui rendre la pareille à un moment donné! Et vous pouvez être sûrs qu’une sortie au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick est déjà prévue à mon agenda pour le week-end prochain!

Des échanges facilités

Vendredi dernier, je suis allée suivre une formation en rédaction Web. Je n’avais aucune idée de qui assisterait à cette formation avec moi. Toujours est-il qu’à l’heure du dîner mon voisin de table se présente à moi en précisant que nous sommes en contact sur Twitter. J’ai quand même 2 891 abonnés en date d’aujourd’hui. Comment se fait-il que j’ai reconnu @EricPronovost ? Parce que cet été, il s’est intéressé à mon projet de livre et m’a demandé comment ça avançait. Ça m’avait particulièrement surprise puisqu’il ne fait pas partie de ceux avec qui j’échange régulièrement. Son intérêt réel pour mon projet à laissé une trace dans ma mémoire.

De son côté, il ne pouvait pas savoir qu’il me croiserait quelques semaines plus tard, mais son message a fait en sorte que ça a facilité nos échanges lors de la formation.

Est-ce que ces contacts déboucheront sur des occasions me permettant d’atteindre mes objectifs? Je n’en ai aucune idée. Il y a un peu de ça aussi dans le réseautage. On a un plan de match, on sait ce que l’on veut atteindre en réseautant, mais le hasard nous fait parfois aussi d’heureuses surprises.

Avez-vous remarqué que c’est tout simplement l’art de vendre qui entre en jeu ici. Qu’on vende un produit, une idée ou une personnalité (la nôtre en l’occurrence!), il s’agit simplement d’appliquer de bon vieux principes de relations avec la clientèle. Les vendeurs le font! Ils notent tout à leur agenda de façon à avoir un prétexte pour entrer en communication avec leur client. Avouez qu’il est beaucoup plus facile de lancer une conversation avec un « je voulais simplement prendre le temps de vous féliciter pour le 3e anniversaire de fondation de votre entreprise » qu’un « avez-vous besoin de quelque chose aujourd’hui? ». Dans le dernier cas, la réponse est souvent systématiquement « non », alors que dans le premier, on a pris le temps de nous mettre dans de bonnes dispositions pour poursuivre la conversation.

Évidemment, j’aurai eu plusieurs exemples de relations développées à travers les réseaux sociaux qui m’ont apporté des contrats, mais c’est le développement de nouvelles relations que je voulais mettre en évidence. Si vous voulez en connaître plus sur mes résultats concrets, vous pouvez lire ce billet : Réseautage en ligne 2 ans plus tard.

Est-ce que vous avez quelques belles histoires à donner en exemple vous aussi?