Sélectionner une page

Réseautage carte d'affairesPorter tous les chapeaux à la fois fait souvent en sorte que le réseautage est relégué au dernier rang dans les priorités du propriétaire d’une TPE (Très Petite Entreprise).  C’est compréhensible. Comment avoir envie d’aller «faire du social» dans un 5 à 7 d’affaires ou un colloque à l’autre bout du monde quand on regarde la charge de travail qui nous échoit ?

Et pourtant… fort intérieurement, si vous avez démarré cette entreprise, n’est-ce pas parce que vous aviez une vision, un idéal à atteindre ?  Pour atteindre cette vision, il faut semer n’est-ce pas ?  Semer devrait donc faire partie de votre liste sinon, vous risquez de faire du surplace.

Je reviens tout juste d’un colloque, le rendez-vous Acadie-Québec 2009, qui s’est déroulé à Campbellton (NB).  Cette rencontre a débuté par une fort pertinente conférence sur l’art de faire du jumelage d’entreprise.  Madame Line Lagacé du PÔLE Québec Chaudière-Appalaches a terminé son intervention en rappelant quatre étapes toutes simples à appliquer avant et après l’activité de réseautage pour nous amener à cibler celles qui sont pertinentes pour nous.  Les voici :

1- Se questionner sur quels sont nos objectifs à participer à cette activité.
Avouez qu’on ne le fait pas tout le temps…  Mais c’est sans aucun doute l’étape la plus importante, celle qui fera en sorte qu’on n’aura pas l’impression d’avoir perdu notre temps à faire du blabla inutile.

2 – Se préparer
Qui sera à cette activité ?  Qui aimerais-je rencontrer ?  Est-ce que quelqu’un peut me présenter ?  Si non, trouver des informations pertinentes qui nous permettront d’engager la conversation.

3 -Faire un suivi dans les 3 à 10 jours
Passé ce délai, le momentum est fini, parfois tout est à recommencer. Et pour nous aider à nous rappeler qui est qui et pour qu’elle raison un suivi doit être fait, notez à l’endos de la carte d’affaires quelques informations pertinentes sur la teneur de vos propos.

4 – Évaluer les retombées
Ne pas oublier que lorsqu’on sème, on ne récolte souvent que bien des mois plus tard… rarement immédiatement même si ça arrive.  Donnez-vous jusqu’à 15 mois pour évaluer les retombées d’une activité de jumelage d’entreprise.  Quand on remonte l’historique d’un contrat, on se rend compte bien souvent que la graine a été semée il y a bien longtemps, peut-être dans un ce ces événements où on avait au départ eu l’impression d’y avoir perdu son temps.

Dans mon cas, j’ai semé au-delà de ce que j’avais prévu à cet événement.  J’ai hâte de voir les récoltes !