D’ici 2011, 90 % de vos ventes seront générées par le bouche-à-oreille ou par le marketing numérique ? C’est du moins ce que croit Seth Godin, pionnier du marketing interactif et du marketing viral. Ces propos ont été recueillis par le journal les affaires lors de son récent passage à Montréal.
Avec la montée en force des médias sociaux et la croissance de l’utilisation d’internet pour s’informer, magasiner, comparer avant de prendre une décision, nous ne pouvons faire fi d’une telle affirmation. Soigner son image et sa réputation sur le web devient une nécessité. Surveiller ce qui se dit sur nous doit maintenant faire partie de nos pratiques d’affaires.
Vous croyez que ce n’est pas pour vous parce que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou d’un organisme ? Faites une simple recherche sur Google avec votre nom, le nom de votre entreprise ou votre marque, vous risquez d’être surpris. Et apprenez à profiter de la force du bouche-à-oreille numérique. N’attendez pas que vos compétiteurs le fassent avant vous, prenez les devants.
Par où commencer ? Vous vous sentez dépassé par tous ces nouveaux canaux de communication ? Pourquoi ne pas commencer par simplement faire une veille sur internet. Répertoriez les sites, les forums, les portails qui sont en lien direct avec votre secteur d’activité et restez informé. Visitez-les régulièrement. Par exemple, propriétaire d’une entreprise agro-alimentaire, je surveille les forums de discussion et j’y apprends les naissances, les anniversaires, les ouvertures, etc. Tout autant d’occasions à souligner qui font en sorte que je peux me rapprocher de mes clients malgré mon éloignement géographique.
Cette action somme toute simple vous permettra d’apprivoiser le web, les nouvelles façons de communiquer et de faire des affaires en observant seulement. Après avoir constaté toute la richesse des informations que vous pouvez y acquérir pour développer vos affaires, vous prendrez le goût d’y participer vous aussi.
Et vous, que faites-vous pour être présent numériquement ?
Bonjour Cindy,
Tout d’abord, j’aimerais souligner l’apport de Seth Godin dans ton billet, soit un pionnier en matière de marketing interactif et viral que j’admire beaucoup.
Qu’est-ce que ce je fais pour être présente sur le web? Et bien, de plus en plus de choses!
– Maintien régulier de deux blogues, soit l’équivalent de 8 billets par semaine, puis réponse aux commentaires reçus.
– Recherche de billets intéressants et soumission de commentaires, soit l’équivalent de 16 par semaine.
– Publication d’un article sur une base hebdomadaire, puis réponse aux commentaires reçus.
– Présence importante et régulière sur les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, MySpace…).
Les possibilités sont multiples et ne s’arrêtent nullement à ce que je fais actuellement, bien sûr. Une entreprise virtuelle (comme toute autre type entreprise d’ailleurs) demeure constamment en évolution.
Amitiés,
Chantal
Tu es un exemple à suivre ma chère Chantal ! En commençant par la base, c’est-à-dire le volet exploratoire de toutes les possibilités que nous offre le web, j’ose espérer que d’autres comprendront la force de ces outils. Merci pour ton commentaire.
Depuis 2000, j’ai mon site web comme Artiste entrepreneure. J’ai appris à le faire sur MSN avec une française.
Je continue à travailler avec les outils word, excel, photoshop, pour me promouvoir via version papier pour rencontres en personne.
Je me suis abonnée à Facebook et plus récemment à Twitter. Ainsi j’ai augmenté de 150 /mois le nombre de visiteurs sur mon site.
Je prévois me créer un blogue pour intéragir.
merci Cindy pour Twitter, 😉
Un pas à la fois, mais avec régularité, c’est ce qu’il faut pour connaître le succès.