Sélectionner une page

poignee_mains2Qu’est-ce que les propriétaires de très petites entreprises ont de plus que les plus grosses «business» ?  Quelle est leur valeur ajoutée ?  Le contact humain sans doute !

Il faut tirer parti de cet avantage et développer une relation d’affaires avec le client.   Oui, évidemment, le contact direct, en face à face, coûte cher, mais c’est encore le meilleur moyen de prendre le pouls de son marché.  Le contact direct permet d’observer le langage non verbal et ainsi avoir une rétroaction qui ne ment pas.  Il permet également d’obtenir des informations supplémentaires, des détails qui sont mis à jour, tout simplement en ayant une conversation informelle, et ces détails peuvent faire une différence dans notre façon future de faire des affaires.

Oui, utilisez le téléphone, le courriel et les médias sociaux pour garder vivant le lien établi entre vous et votre client et assurer une répétition essentielle de votre message, mais ne négligez pas les rencontres en personne de temps à autre pour cimenter la relation.

«Pas le temps, pas d’argent ! » me direz-vous.  Il est vrai qu’être propriétaire d’une petite entreprise nous amène à être multi-tâches : de l’entretien à la vente, de la comptabilité à la production, du développement au suivi… alouette !

Mais qu’elle est l’activité qui apporte le plus d’eau au moulin ?