Sélectionner une page

Récemment, on me posait la question suivante: «Comment me faire accepter de ma communauté d’adoption?» Ça me sort de ma zone de confort comme question! Autant être transparente en commençant: je n’ai jamais travaillé avec des immigrants et je n’ai pas d’expérience à ce sujet. Cependant, une des clés du succès, à mon avis, réside dans le réseautage.

La personne qui m’a posé cette question devait sans doute avoir une intuition qu’il y avait une partie de son intégration qui passait par là puisqu’elle m’a interrogée à ce sujet.

Réseauter quand on est gêné

D’abord, sachez que réseauter et augmenter sa confiance en soi, c’est possible! J’en suis l’exemple vivant. J’en témoignais dans cet article que j’ai écrit en 2009: «Mon réseau de contacts, mon histoire«. On gagne en confiance avec le temps et la pratique. Il y a donc de l’espoir pour ceux qui sont prêts à plonger et prendre le risque de… grandir.

Mes solutions pour contrer cette gêne étaient les suivantes:

  • La préparation: Suis-je capable de savoir qui sera là? Qui aimerais-je rencontrer? Est-ce que j»ai préparé des questions pour relancer la conversation devant un silence?
  • La collaboration: Demander à quelqu’un qu’on connaît bien de nous présenter des gens sur place. On peut même aller jusqu’à lui demander de «nous prendre en charge». C’est-à-dire que cette personne ne fera pas que nous présenter et passer à autre chose, elle participera à la conversation avec nous, connaîtra nos objectifs et pourra nous aider en ce sens. Un mentor du réseautage, ni plus ni moins!
  • L’obligation: quand on ne se ménage pas de porte de sortie, il peut arriver de très belles choses. Je l’ai vécu et c’est ce que je raconte dans le billet cité plus haut. Après cette expérience, j’ai appris à plonger plus souvent.
  • Les réseaux sociaux: établir un contact en ligne peut être d’une grande aide pour les gens gênés. C’est vrai que l’écran est une forme de protection et c’est mal vu par beaucoup de personnes. Je crois que ces gens ne comprennent pas ce que vivent les personnes gênées. C’est un outil qui permet d’établir un premier contact avec moins de barrières. La clé du succès est de poursuivre ce premier contact autrement que derrière un écran après coup.
  • L’implication: en écrivant ces trucs, je me suis rappelée que j’ai un peu vécu ça aussi lorsque j’ai quitté ma région natale (Lanaudière) pour m’installer au Bas-Saint-Laurent. Je n’avais aucun réseau. Je conviens que changer de pays est un défi autrement plus grand, mais quand je suis arrivée ici, je me suis impliquée bénévolement dans ma communauté. Ce que je n’ai jamais cessé de faire depuis. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens!

Ce sont des choses qui sont applicables dans toutes occasions, que ce soit dans le développement de nos affaires ou dans l’intégration de notre communauté d’accueil.

Voici 2 autres articles qui pourraient vous intéresser:

Vous avez une question. Je vous offre une réponse.

Vous avez une question? Je me fais plaisir d’y répondre suite à votre participation à ce sondage pour vous remercier des quelques minutes que vous m’accordez. Je réponds à la question 3 du sondage soit en privé par courriel ou sur mon blogue, si la question peut en aider plusieurs. Pour participer, c’est ici.