Le petit plus qui fait la différence en termes de service à la clientèle ne peut être donné que si l’employeur fait confiance à ses employés et leur laisse une marge de manœuvre pour faire preuve de gros bon sens.
Je suis très exigeante quant au service à la clientèle, probablement une déformation professionnelle. Le fait que je blogue m’amène à avoir l’oeil aiguisé pour ceux qui font des bons coups, parce que j’aime ça le souligner et offrir des exemples qui, finalement, ne sont pas si sorciers.
J’ai passé un week-end de détente dans un centre de villégiature: Pohénégamook Santé Plein Air. C’est un endroit extraordinaire pas trop loin de chez-moi, mais dont je n’avais jamais profité des services. C’est souvent comme ça, n’est-ce pas? On a de petits bijoux près de chez-nous, mais on n’en profite pas! Toujours est-il que j’ai planifié ce weekend en amoureux, sans les enfants, il y a un peu plus de deux mois.
Dès ma réservation, on s’est assuré de répondre à mes questions avant même que je ne les pose. En fait, c’est un lieu où l’on peut profiter des installations d’un spa nordique (sauna, bain glacé et spa chaud). Quand c’est la première fois qu’on va à un endroit, il y a nécessairement des questions qui surgissent après la réservation. Au moment où je me disais qu’il faudrait bien que je rappelle là-bas pour avoir des précisions, on me confirmait ma réservation avec tous les détails et informations qui répondaient aux habituelles questions des clients. C’était bien parti.
Une fois sur les lieux, clé en main, on va s’installer dans l’hébergement choisi. À l’arrivée, nous sommes accueillis avec musique et feu de foyer. Décidément, on était vraiment attendus!
Pendant les deux journées passées là-bas, on s’est organisé pour nous faciliter la vie en tous points. C’était pour des détails, mais ce sont souvent les détails qui font la différence. Par exemple, il nous manquait quelque chose pour préparer notre souper. Au petit dépanneur de la place, il n’y avait pas ce qu’on voulait. On nous a invités à passer à la cuisine du restaurant en nous disant que le personnel là pourrait certainement nous fournir au lieu d’être obligés de sortir. Au spa, mon conjoint avait oublié ses sandales dans l’auto. L’habituel choix aurait été de se rhabiller et d’aller les chercher ou d’en louer sur place, mais sachant qu’il les avait seulement oubliées, on lui a plutôt offert de les lui en prêter tout simplement.
Je sentais là-bas que le client était au coeur des préoccupations du personnel. Cependant, pour qu’on se sente vraiment choyés par le personnel, ceux-ci doivent avoir la latitude pour répondre adéquatement aux clients et ne pas devoir s’en tenir aux règles habituelles, qui peuvent être contraignantes dans certains cas. Ils avaient la latitude et donc la confiance de l’employeur.
Ça, ça fait une différence.
Autres articles sur le même sujet:
Bonjour! Moi j’ai fais l’expérience du sauna et le spa. Ça fait quelques fois que j’y vais et jai bien aimé. Le personnel est au petit soin avec nous; j’ai bien l’intention d’y retourner et peut-être me payer un week-end un moment donné . Au revoir Charline
j’ajouterais que, non seulement, le personnel doit avoir de la latitude, mais il doit connaitre les valeurs de l’entreprise et y adhérer sinon il manque un gros quelque chose… mais c’est vrai qu’à Pohénégamook Santé Plein Air; ils sont à l’écoute de nos besoins.
Yves
Tu as tout à fait raison Yves! Connaître et adhérer aux valeurs de l’entreprise est essentiel pour répondre à la clientèle adéquatement et selon la philosophie de l’entreprise.