Sélectionner une page

J’ai récemment eu une discussion avec une personne qui me disait avoir un peu peur du web parce qu’elle avait peur d’être copiée. Ma réponse a tout simplement été qu’elle risquait que les personnes qui copient son produit prennent aussi sa place sur le web, si elle ne le fait pas elle-même.

Mais encore…? Ça m’a amenée à réfléchir à ce sujet parce que je suis persuadée que c’est le lot de plusieurs petites entreprises qui sont fières, et avec raison, de leur unicité. La copie est d’abord frustrante, j’en conviens. Alors, comment en tirer parti?

Je me suis d’abord dit que discuter de ce sujet avec d’autres pourrait être intéressant. J’utilise parfois ma page Facebook pour ce faire, mais cette fois-ci j’ai décidé de poser la question à mon réseau LinkedIn dans le sous-groupe Communication Marketing.  Merci ici à René Villemure, Pierre Lavallée et Jean-François René d’y avoir participé, vous m’avez inspirée!

Alors, venons-en au fait : vous avez peur de la copie.

D’abord et avant tout, il faut prendre conscience que cette peur de la copie vous empêche d’avancer. Comment peut-on se promouvoir, promouvoir ses talents ou services, si on se cache?

Ensuite, je crois qu’il faut être honnête avec soi-même et se questionner. Est-ce qu’on a réellement peur de la copie ou plutôt de l’obligation de constamment être à l’affût de ce qui pourrait nous démarquer par rapport à la concurrence?

Mais vous savez, on peut se renouveler et se démarquer par rapport à nos concurrents qui nous copient autrement que par le produit. En fait, ça s’applique à tous vos concurrents, qu’ils vous copient ou non.

Aujourd’hui, ce qui prime, ce sont les relations humaines. On achète d’abord et avant tout une personne avant d’acheter un produit. Et ce qu’il y a de beau dans ce constat, c’est qu’ici les petites entreprises ont un avantage sur les grosses. Elles ne sont pas perdues dans un dédale de politiques internes ou de fonctions bien déterminées. Le produit, bien souvent, elles le conçoivent, le produisent et le vendent elles-mêmes. Mais elles manquent de temps pour entretenir la relation avec le client. C’est pourtant ici qu’elles vont se démarquer.

Quelques pistes

  • Prenez une position claire sur le web afin de vous positionner comme LA référence dans votre domaine;
  • Ne vous cachez pas surtout! Montrez vos produits. Les acheteurs potentiels veulent voir, toucher et expérimenter le produit avant de l’acquérir;
  • Distinguez-vous! Est-ce par une marque distinctive sur le produit impossible à reproduire, une garantie de satisfaction, un service après-vente incomparable, une présence efficace et soutenue dans vos réseaux?
  • Utilisez vos réseaux pour connaître l’avis de votre clientèle et pourquoi ne pas utiliser leurs idées pour vous démarquer.

Et malheureusement, il reste que tout ce que j’ai dit plus haut peut être copié. Mais il y a bien une chose qui ne peut être copiée et c’est VOUS! Je reviens alors aux relations humaines.

Si vous sentez que vous vous essoufflez à essayer d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents, pourquoi ne pas plutôt investir dans votre personne? Un coach, une formation en service à la clientèle ou sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux pourrait vous être utiles pour développer cet aspect de vos affaires.

Quoi qu’il en soit, le meilleur positionnement que vous pouvez prendre est celui que vous affirmerez haut et fort avant votre concurrent.

Il ne peut y avoir plus qu’une personne au premier rang, aussi bien que ce soit vous.

Un autre article fort intéressant à ce sujet : Sur l’importance d’être le premier en marketing : l’histoire de 5 marques pionnières de Luc Dupont.