Je sais que je sors de mon habitude d’aborder des thèmes reliés à la promotion et à l’entrepreneurait, mais il reste que l’anecdote que je vais rapporter ici peut facilement se transposer au service à la clientèle, vous allez voir !
Mon ainé pratique le tennis de table et il a été question qu’il participe à un tournoi provincial dernièrement. Mais il y avait un hic : au moment où ça parlait des tournois entre les jeunes du club, il n’était pas certain qu’il y ait une catégorie 9 ans et moins au seul tournoi auquel mon fils aurait pu participer. L’entraîneur du club a bien fait aller son réseau de contacts pour démontrer qu’il était important de les inclure, que c’était la relève, etc., il n’en demeure pas moins que l’affaire n’était pas conclue.
Cependant mon fils rêvait. Un tournoi sur 2 jours ! Partir de la maison, seul, sans parent ! Coucher à l’extérieur avec des amis ! C’était pour lui, à 8 ans 1/2, toute une aventure.
Mais ce qui devait arriver, arriva. La nouvelle est tombée. Pas de catégorie 9 ans et moins et un rêve brisé.
Après l’avoir laissé digérer sa peine un peu, je lui ai suggéré d’écrire une lettre au responsable du tournoi pour lui dire sa déception et demander des explications. Évidemment quand il a su que ça lettre ne lui rapporterait rien, à lui, dans l’immédiat, il ne voulait pas. Mais tranquillement, l’idée à fait son chemin. Le lendemain, il s’est lui-même installé à l’ordinateur pour composer sa lettre. Elle faisait deux lignes mais l’essentiel y était : je suis déçu et pourquoi ?
J’avais fait ma job de maman en lui disant d’écrire une lettre, mais pour que la leçon porte vraiment fruit et qu’il puisse voir les impacts qu’une seule lettre peut avoir, il lui fallait une réponse. Et ça, je n’y pouvais rien.
Merci donc à Patrick Loiselle, vice-président de la fédération de tennis de table du Québec (FTTQ) d’avoir pris le temps de répondre à mon fils. Non seulement lui a-t-il répondu, mais il a pris soin de lui dire que sa lettre était importante et qu’elle pouvait faire une différence. Exactement les mots que j’avais employés !
C’est ce que j’appelle un service client efficace et personnalisé. Mon fils représente le futur client pour la FTTQ et l’organisation l’a considéré.
La lettre écrite par mon fils fera peut-être une différence pour le championnat junior 2010, mais Monsieur Loiselle a certainement fait une différence dans la vie de mon fils. Merci !
Bonjour Cindy,
Je te remercie pour ce touchant billet – non seulement à propos de ta «job» de maman (laquelle je trouve que tu as accomplie avec brio), mais aussi pour l’ouverture de M. Loiselle à répondre aimablement à un petit garçon de 8 1/2 ans.
Voilà une superbe leçon de vie… et de service à la clientèle!
Amitiés,
Chantal
Chantal