J’ai récemment eu une discussion avec une personne qui me disait avoir un peu peur du web parce qu’elle avait peur d’être copiée. Ma réponse a tout simplement été qu’elle risquait que les personnes qui copient son produit prennent aussi sa place sur le web, si elle ne le fait pas elle-même.
Mais encore…? Ça m’a amenée à réfléchir à ce sujet parce que je suis persuadée que c’est le lot de plusieurs petites entreprises qui sont fières, et avec raison, de leur unicité. La copie est d’abord frustrante, j’en conviens. Alors, comment en tirer parti?
Je me suis d’abord dit que discuter de ce sujet avec d’autres pourrait être intéressant. J’utilise parfois ma page Facebook pour ce faire, mais cette fois-ci j’ai décidé de poser la question à mon réseau LinkedIn dans le sous-groupe Communication Marketing. Merci ici à René Villemure, Pierre Lavallée et Jean-François René d’y avoir participé, vous m’avez inspirée!
Alors, venons-en au fait : vous avez peur de la copie.
D’abord et avant tout, il faut prendre conscience que cette peur de la copie vous empêche d’avancer. Comment peut-on se promouvoir, promouvoir ses talents ou services, si on se cache?
Ensuite, je crois qu’il faut être honnête avec soi-même et se questionner. Est-ce qu’on a réellement peur de la copie ou plutôt de l’obligation de constamment être à l’affût de ce qui pourrait nous démarquer par rapport à la concurrence?
Mais vous savez, on peut se renouveler et se démarquer par rapport à nos concurrents qui nous copient autrement que par le produit. En fait, ça s’applique à tous vos concurrents, qu’ils vous copient ou non.
Aujourd’hui, ce qui prime, ce sont les relations humaines. On achète d’abord et avant tout une personne avant d’acheter un produit. Et ce qu’il y a de beau dans ce constat, c’est qu’ici les petites entreprises ont un avantage sur les grosses. Elles ne sont pas perdues dans un dédale de politiques internes ou de fonctions bien déterminées. Le produit, bien souvent, elles le conçoivent, le produisent et le vendent elles-mêmes. Mais elles manquent de temps pour entretenir la relation avec le client. C’est pourtant ici qu’elles vont se démarquer.
Quelques pistes
- Prenez une position claire sur le web afin de vous positionner comme LA référence dans votre domaine;
- Ne vous cachez pas surtout! Montrez vos produits. Les acheteurs potentiels veulent voir, toucher et expérimenter le produit avant de l’acquérir;
- Distinguez-vous! Est-ce par une marque distinctive sur le produit impossible à reproduire, une garantie de satisfaction, un service après-vente incomparable, une présence efficace et soutenue dans vos réseaux?
- Utilisez vos réseaux pour connaître l’avis de votre clientèle et pourquoi ne pas utiliser leurs idées pour vous démarquer.
Et malheureusement, il reste que tout ce que j’ai dit plus haut peut être copié. Mais il y a bien une chose qui ne peut être copiée et c’est VOUS! Je reviens alors aux relations humaines.
Si vous sentez que vous vous essoufflez à essayer d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents, pourquoi ne pas plutôt investir dans votre personne? Un coach, une formation en service à la clientèle ou sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux pourrait vous être utiles pour développer cet aspect de vos affaires.
Quoi qu’il en soit, le meilleur positionnement que vous pouvez prendre est celui que vous affirmerez haut et fort avant votre concurrent.
Il ne peut y avoir plus qu’une personne au premier rang, aussi bien que ce soit vous.
Un autre article fort intéressant à ce sujet : Sur l’importance d’être le premier en marketing : l’histoire de 5 marques pionnières de Luc Dupont.
Tout a fait d’accord avec vous Cindy! Si on a peur d’être copié, on n’avance à rien. Quand on a un bon produit, il faut envahir le marché et foncer. C’est comme cela que nous allons réussir à nous démarquer et à faire connaître notre vision et notre passion!
Un excellent billet, Cindy! Avant tout, la distinction d’un produit ou d’un service, c’est la personne qui est derrière, qui sait occuper sa place, établir et entretenir de solides contacts, créer et maintenir une relation de confiance. Il est bien difficile de copier une relation de confiance. L’entrepreneur qui sait le premier, fonder ses affaires sur la confiance, l’écoute, le caractère humain des relations, le partage d’expertise, la crédibilité, l’intégrité et le respect de son engagement envers ses clients, ne peut jamais être copié. On pourra essayer de l’imiter, on pourra l’envier, on pourra même tenter de le dénigrer, mais on pourra jamais copier l’essence même de ce qu’il est. Voilà où réside le succès à mon humble avis.
Très bon billet, Cindy. Je te confirme que cette peur de la copie existe aussi – à tort ou à raison – chez mes pairs artistes. En ce qui me concerne, je crois qu’il faut toujours faire une évaluation « coûts/bénéfices ». Bien sûr, en diffusant son travail sur le Web comme ailleurs, on s’expose à un certain risque. Cependant, je suis convaincue que les chances de réussite surpassent de loin ce risque!
Très bien et surtout très pertinent. J’ai lu un livre récemment de Marcel Gagnon, de Sainte-Flavie, il disait qu’on est toujours récompensés pour l’innovation et que la vie se charge très bien de ceux qui copient. Oui j’ai déjà été copiée et je fais respecter mes droits lorsque c’est possible. Se faire connaitre via le web comporte un risque mais justement miser sur notre personnalité est quelque chose qui sera toujours unique.
Merci pour vos commentaires, c’est bien apprécié.
@Louise – Quel est le titre du livre dont tu parles?
J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs entrepreneurs hors pair dans ma carrière (hum), et je peux vous dire que les plus performants n’avaient pas peur de se faire copier. Avec Raison!
Un bon entrepreneur s’adapte bien au moment présent, comprend les défis devant lui (ou elle) et comprend bien son marché. Un compétiteur qui fait pareil, c’est quelqu’un qui tente d’utiliser une recette, mais avec différents ingrédients et outils.
Confiance en soi, habilités, savoir faire et passion font, selon moi, parti de la clé du succès en affaires. Les copieurs ne sauront s’adapter au changement.
J’aime beaucoup ton message Cindy.
C’est vrai que se faire copier après avoir mis sa présence sur le web est très désagréable à première vue. Je comprends très bien ta cliente pour avoir moi-même vécu cela, avant l’avènement du web un peu, et beaucoup depuis que je suis sur le web.
Cependant, j’ai observé que les gens qui nous copient, ne restent pas longtemps sur nos traces, tout simplement parce que, ce qu’ils font ne vient pas de leur propre inspiration.
A la longue, cela offre un avantage. Celui de faire voir la différence de qualité, de compétence, de créativité et même de liberté.
Un contraste apparaît.
Maintenant, en même temps que les copieurs avouent inconsciemment leur admiration pour le modèle que nous présentons, ils sont aussi nécessaires. Ne serait-ce que pour servir les clients qui ne nous ont pas trouvé. Il est bon quand même que ces clients accèdent aux solutions que nous offrons, même si elles ne passent pas par nous. A la longue, les clients exigeants continueront de chercher jusqu’à ce qu’ils nous rencontrent. On ne peut pas avoir tout le monde de notre bord d’un seul coup.
Pour ces personnes qui craignent d’être copiées, une séance de coaching avec un recadrage de sens pourrait les libérer et donner des ailes à leur estime personnelle ainsi qu’à leur créativité.
Très bon message que tu transmets là Cindy. Bonne journée
Vous apportez tous de très bons commentaires qui permettent de poursuivre la réflexion, merci! J’en ai même eu en message privé ce qui me donne à penser que j’ai touché une corde sensible. Je songe à publier un deuxième billet à ce sujet suite à vos commentaires.
Cindy, le titre du livre est l’intuition et je suis en train de lire en ce moment: De l’enfance à Compostelle
Sortir de sa zone de confort pour créer sa vie.
Merci Louise!
Je suis revenue lire les autres commentaires sur la peur de la copie et j’en suis très heureuse. Ça me confirme être sur la bonne voie. Merci infiniment.
Louise
J’entend moi aussi régulièrement ce commentaire en lien avec la copie. Un argument que j’apporte à mes clients est le suivant: Quand vous publiez un livre papier, les gens peuvent aller à la bibliothèque, en faire une photocopie. Quand vous vendiez une cassette, les gens pouvaient la copier. Idem avec un CD. Et maintenant avec le web, ça continue. Les gens croient que c’est un phénomène nouveau, alors que ça a toujours existé!
Ce qui est très intéressant parcontre est la rapidité avec laquelle on peut trouver de la copie en ligne. Pour ma part, ce sont souvent mes clients qui m’avisent dans le cas d’une copie frauduleuse! Bref, ça revient à ce qui a été mentionné ci-haut: une relation de confiance, une personnalité, ça ne se copie pas.
Il faut foncer et cesser de se chercher des excuses 😉
Belle comparaison Stéphanie. C’est vrai qu’en règle générale, il n’y a rien de vraiment nouveau derrière le web si ce n’est la technologie. Les règles de la communication sont les mêmes qu’avant, de même que la copie existait aussi avant. Merci d’apporter ce point.
IL ne faut pas oublier une chose. Toute entreprise qui mise sur qu’un seul prouduit ou service est suceptible de disparaitre! Vous êtes comdamné à innover!!! Pensons au combat de titan Apple vs Microsoft. Apple innove et Microsoft suit. La compagnie est toujours un pas en arrière concernant sa plate-forme d’exploitation. Le visionnaire est toujours premier!
@Pierre Vous avez tout à fait raison, c’est pourquoi je posais cette question dans mon billet : «je crois qu’il faut être honnête avec soi-même et se questionner. Est-ce qu’on a réellement peur de la copie ou plutôt de l’obligation de constamment être à l’affût de ce qui pourrait nous démarquer par rapport à la concurrence?»