Sélectionner une page

Honnêtement, je crois vraiment que la clé du succès réside dans la réflexion. Je parle aux propriétaires de TPME, aux travailleurs infatigables des OBNL, à tous ceux qui souvent inventent, produisent, vendent et administrent à la fois parce qu’ils n’ont pas le choix de tout faire. Je le sais, j’en fais partie.

Évidemment, on ne peut être expert dans tout. Il faut savoir s’entourer et si on n’a pas les budgets pour s’entourer d’experts, c’est là qu’on constate la force du réseautage !

Mais ce n’est pas du réseautage dont je voulais vous entretenir, mais plutôt de la réflexion. On ne doit jamais considérer d’emblée que ce que dit le consultant, le formateur ou l’expert et ci et de ça est vrai parce qu’il le dit. Ah ! Non ? Après tout c’est lui l’expert ?

NON.

VOUS êtes l’expert de VOTRE marché. Vous avez l’expérience de votre clientèle, de votre réalité, de votre produit. Ces gens d’expérience peuvent vous apprendre beaucoup, peuvent vous donner une base qui, habituellement, vaut pour la plupart des marchés. Vous prenez leurs conseils et vous réfléchissez.

  • Lesquels des conseils puis-je appliquer chez-nous immédiatement ?
  • Est-ce que je peux mettre ces conseils là en application ? Quand ? Comment ? Avec quelles ressources ?
  • Est-ce que mes clients vont répondre à ces stratégies ?
  • Est-ce que j’ai le budget pour mettre ces conseils en application ?
  • Comment adapter ces conseils à ma réalité ?

Le marketing a beau s’appuyer sur des chiffres, des statistiques, des études : ça ne peut être une science exacte. En amont et en aval, il y a l’humain. Un être changeant dont les humeurs diffèrent selon l’économie, la mode, les idées du voisin et la météo !

Écoutez, réfléchissez, faites-vous confiance.

Vous avez un exemple d’un moment où vous vous êtes fait confiance ?