Sélectionner une page

Avez-vous une «rentrée professionnelle» à vivre après vos vacances? C’est mon cas. Je reprends le collier ce matin et c’est bon signe: mon calendrier est plein pour les prochaines semaines. Cependant, malgré qu’on essaie tous de clore les dossiers avant de partir en vacances pour revenir avec plus de douceur, ce n’est habituellement pas ce qui se produit. Pendant notre absence, la terre n’arrête pas de tourner et les dossiers s’accumulent sur le bureau et les courriels dans la boite de réception.

C’est votre cas également? Par chance, le retour au boulot s’effectue quelques semaines avant la rentrée scolaire! Ça donne le temps de bien réintégrer notre propre routine avant de se charger de celle des enfants!

J’adore mon travail mais…

Rentrée professionnelleÉvidemment que j’adore mon travail; je l’ai créé en démarrant mes entreprises! Ce n’est pas parce que j’aime mon travail que je n’étais pas bien en vacances par contre. En fait, j’avais vraiment besoin de vacances parce que les derniers mois ont été riches en défis de toutes sortes, autant positifs que négatifs, et mon cerveau avait besoin de «mettre la switch à off«.

Juste de partir en vacances, quand on est en affaires, est déjà un défi en soi. Ça ne fait que quelques années que je prends de vraies vacances, c’est-à-dire des vacances où je décroche au moins à 90%. J’aurais peut-être dû faire un article sur mes trucs pour partir en vacances, mais ce que je vous offre ce matin, ce sont mes trucs pour effectuer un retour au travail en harmonie.

Ma routine professionnelle en 4 temps

1- Planifier et séparer mes tâches en utilisant la matrice d’Eisenhower. Il me semble que je vois plus clair et que la montagne de chose à faire a soudainement pris une autre tournure.

2 – Une fois les tâches bien catégorisées, je me demande ce que je peux déléguer. Déléguer est un excellent outil de gestion du stress quand on sait bien s’y prendre. J’ai appris à le faire de façon méthodique. C’est quand même un défi d’appliquer cette méthode dans le quotidien, mais l’utiliser fait une réelle différence.

3 – En faire un peu plus, au bon moment, c’est-à-dire en suivant mon cycle naturel d’efficacité. Dans mon cas, je suis très efficace tôt le matin.  Je vais donc me lever plus tôt afin d’avoir du temps de réflexion et de planification en début de journée. Je fais parfois cette planification à la maison, avant le réveil de la maisonnée. Ensuite, je poursuis avec les dossiers importants et je garde, dans le mesure du possible, les rencontres clients pour l’après-midi.

4 – Faire de l’exercice. Je ne suis pas une grande sportive, mais ça m’aide à décompresser. Par beau temps, il m’arrive d’aller travailler en vélo, mais c’est plus difficile à concilier quand je dois me déplacer pour voir des clients. Je me garde donc un moment après souper, au moins pour aller faire un 30 minutes de marche ou effectuer des tâches à l’extérieur de la maison (jardinage, gazon, etc.). Le soir, mon cerveau est saturé, alors c’est le bon moment pour effectuer des tâches répétitives et tomber en état de quasi méditation.

Simple, mais pas facile!

Simple? Oui, je crois, mais simple ne veut pas dire facile à appliquer pour autant! Il y a tellement de choses qui s’ajoutent dans le quotidien que la 1re étape est importante à appliquer à tous les jours pour rester en contrôle de notre horaire.

En parlant d’horaire, c’est en plein le temps de planifier le vôtre pour les prochaines semaines. Voici un outil diagnostic gratuit pour évaluer vos besoins en accompagnement ou en formation. Prenez ce temps d’analyse pour planifier et prévoir les prochaines actions que vous mettrez en place pour atteindre vos objectifs.

Bonne réflexion et bonne rentrée au travail!

Cindy

TÉLÉCHARGER L’OUTIL DIAGNOSTIC GRATUIT