Le 30 novembre avait lieu une troisième soirée réseautage pour BSL 2.0. Quarante-quatre personnes y ont participé pour discuter d’un sujet très actuel : Facebook. Cette soirée, sous forme de groupes de discussion, abordait différents sujets relatifs à Facebook pour le développement de nos affaires. J’avais pour tâche d’animer le groupe de discussion où l’on abordait la question de notre image personnelle sur Facebook.
Pourquoi notre image personnelle alors qu’on parle de développement d’affaires? Pour ma part, je pense qu’aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre, mais les avis étaient partagés à ce sujet. Et c’est la beauté des groupes de discussions. Personne ne se présente là avec la prétention d’avoir la réponse à tout. Partager ses expériences et façons de faire avec 44 autres personnes au cours d’une soirée, je peux vous dire qu’on ressort de là avec la tête qui bourdonne d’idées!
D’autant plus que les personnes présentes étaient de tous horizons : entrepreneurs, éducation, tourisme, développement, web, commerçants, ressources d’aide, etc. C’est dire que Facebook touche tout le monde! Fascinant, non? C’est devenu un outil de changement social.
Mais revenons-en à notre image. Chacun avait une vision différente de comment gérer leur image personnelle à travers quelques questions choisies :
- Est-ce possible de séparer la personne que nous sommes dans notre vie quotidienne de celle que nous sommes au travail?
- Comment gérez-vous votre présence personnelle versus votre présence professionnelle? Fusion des deux ou distinction?
Évidemment d’autres questions ont surgi à travers ça, mais la discussion était lancée sur cette base et c’est évidemment bien difficile d’en sortir une ligne de conduite à suivre puisque les différentes réalités de chacun s’opposaient. Un travailleur autonome versus un représentant d’une organisation de 1200 employés, une personne qui travaille avec des gens en difficultés versus une personne qui a une clientèle dont la vie est plus facile. Une personne de 25 ans versus une personne de 55 ans. Toutes des réalités différentes qui ont rendu la conversation assez intéressante je peux vous le dire!
Donc pas une seule ligne de conduite, mais je continue à croire qu’il y a tout de même une direction vers laquelle tendre, soit celle de s’ouvrir un peu et d’entrer en relation personne à personne avec les gens, quelle que soit notre réalité.
Facebook reste un réseau social, les gens s’attendent donc à entrer en contact avec une autre personne même si c’est à travers une page professionnelle. Les réponses sont essentielles pour établir ce contact ainsi qu’une présence régulière. Puisqu’une personne gère ces communications, il est à mon avis impossible de ne pas laisser transparaître sa personnalité à travers ses communications professionnelles. On le fait déjà quand on représente notre entreprise ou notre organisme dans différentes activités de réseautage. Aujourd’hui, ces activités de réseautage ont aussi lieu sur le web, mais on reste une personne à part entière malgré l’écran, il faut donc soigner notre image comme on le fait dans la vie de tout les jours. Si vous voulez quelques trucs, je vous invite à lire mon billet à ce sujet : le marketing de soi.
Notre professionnalisme à travers nos communications établira la limite entre le personnel et le professionnel ainsi que notre plus ou moins grande facilité à communiquer. Je crois qu’une des possibles lignes directrices serait tout simplement d’agir comme nous sommes à l’aise de le faire. Évidemment, il ne faut pas oublier de baliser la limite du "à l’aise" pour l’entreprise qu’on représente, parce qu’on s’entend que cette limite peut devenir trop large pour certains individus.
C’est un phénomène de société, donnons-nous encore quelques années et les politiques d’utilisation des médias sociaux au sein des entreprises deviendrons naturelles. Si vous gérer une entreprise, prenez les devants et établissez-la tout de suite. Travaillez en prévention au lieu d’en réaction, qu’en pensez-vous?
Comme à l’habitude tes billets sont toujours intéressants à lire. Merci encore une fois.
Merci à toi d’être une fidèle lectrice!
Bonsoir Cindy,
C’est un article bien intéressant tout particulièrement parce que j’étais présent à cette soirée, mais dans l’impossibilité de discuter de ce sujet avec toi et les autres.
Dans ton article, tu mentionnes ceci
«Comment gérez-vous votre présence personnelle versus votre présence professionnelle? Fusion des deux ou distinction?»
Pour ma part, je fais la fusion des deux. J’adopte ce chemin dans l’optique que je désire refléter professionnellement se que je suis personnellement. Je ne suis pas capable de m’inventer une compétence/caractéristique/autre pour plaire aux entrepreneurs(par exemple). Je pense que de rester soi-même est une solution qui fera ses preuves plus tard.
De plus, ayant un seul profil sur Facebook, je suis capable de garder une image à la fois dynamique pour mon réseau d’amis ainsi qu’une image professionnelle pour les gens d’affaires.
En discutant de mon point de vue, j’en suis venu à me poser la question s’il est possible de publier un message sur notre babillard restreint à une liste de personnes. Étant en mesure de classer ces contact dans des listes, il serait bien d’être en mesure dans quelle liste le message sera possible d’être lue. Pour le moment, nous avons uniquement le choix entre «amis de mes amis», «mes amis», etc. etc.
Je pense qu’avec cette nouvelle fonctionnalité, ma vision serait encore mieux pour moi puisque je pourrais placer mes amis dans une liste «amis», mes contacts professionnels dans une liste «affaires» par exemple. Le tout me permettrait de garder ma «fusion» entre les deux façades de ma vie sur Facebook.
J’espère avoir été en mesure de vous décrire mon opinion sur ça!
Patrice
Merci pour ton commentaire Patrice. Ce que tu aimerais faire est déjà possible en créant des listes justement. Une fois les listes créées, il est possible d’envoyer un message qui ne s’adresse qu’à eux. Rapidement, voici les étapes à suivre :
1- Dans l’accueil, clique sur ami (sous ta photo à gauche)
2- Cliquer ensuite sur le bouton «modifier la liste d’amis»
3- Le boutons «Créer une liste» apparaîtra et tu n’as qu’à créer tes listes.
Lorsque tu voudras publier un commentaire ne s’adressant qu’à une liste en particulier, tu pourras voir sur ton babillard, dans la boite où tu saisis ton message, un petit cadenas. Tu sélectionnes «personnalisé», ensuite «certaines personnes» et indique le nom de ta liste.
Évidemment, c’est vite expliqué. Essaie-le, mais j’en ferai peut-être le sujet d’un futur billet.
Il ne me manquait juste à savoir que sur le champ personnalisé, je peut aussi mettre des noms de liste.. Je croyait qu’il était seulement possible d’écrire des noms de personnes… Ça l’aurait vraiment été long!
Merci,
Patrice
Je suis bien d’accord avec toi Cindy… Le plus gros travail à faire dans l’élaboration d’une stratégie sociale c’est de trouver la manière de rester vrai. Faire autrement c’est se peinturer dans un coin à long terme…éventuellement, les gens ne sont pas dupes, ils font la différence entre le vrai et le faux.
Pour les entreprises, c’est un petit plus complexe. Je trouve que ce qui finit par transparaitre sur les réseaux sociaux, au-delà des individus qui la composent, c’est la culture… Je pense que le social en entreprise se travaille plus en culture qu’en grandes stratégies internet… En fin de compte, ce sont surtout les changements culturels qui, à long terme, profitent le plus à la présence internet. C’est par la culture qu’on stimule les bons réflexes de communication et la transparence…