Sélectionner une page

Le 30 novembre avait lieu une troisième soirée réseautage pour BSL 2.0.  Quarante-quatre personnes y ont participé pour discuter d’un sujet très actuel : Facebook. Cette soirée, sous forme de groupes de discussion, abordait différents sujets relatifs à Facebook pour le développement de nos affaires. J’avais pour tâche d’animer le groupe de discussion où l’on abordait la question de notre image personnelle sur Facebook. 

Pourquoi notre image personnelle alors qu’on parle de développement d’affaires? Pour ma part, je pense qu’aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre, mais les avis étaient partagés à ce sujet. Et c’est la beauté des groupes de discussions. Personne ne se présente là avec la prétention d’avoir la réponse à tout. Partager ses expériences et façons de faire avec 44 autres personnes au cours d’une soirée, je peux vous dire qu’on ressort de là avec la tête qui bourdonne d’idées!

D’autant plus que les personnes présentes étaient de tous horizons : entrepreneurs, éducation, tourisme, développement, web, commerçants, ressources d’aide, etc. C’est dire que Facebook touche tout le monde! Fascinant, non? C’est devenu un outil de changement social.

Mais revenons-en à notre image. Chacun avait une vision différente de comment gérer leur image personnelle à travers quelques questions choisies :

  1. Est-ce possible de séparer la personne que nous sommes dans notre vie quotidienne de celle que nous sommes au travail?
  2. Comment gérez-vous votre présence personnelle versus votre présence professionnelle? Fusion des deux ou distinction?

Évidemment d’autres questions ont surgi à travers ça, mais la discussion était lancée sur cette base et c’est évidemment bien difficile d’en sortir une ligne de conduite à suivre puisque les différentes réalités de chacun s’opposaient. Un travailleur autonome versus un représentant d’une organisation de 1200 employés, une personne qui travaille avec des gens en difficultés versus une personne qui a une clientèle dont la vie est plus facile.  Une personne de 25 ans versus une personne de 55 ans. Toutes des réalités différentes qui ont rendu la conversation assez intéressante je peux vous le dire!

Donc pas une seule ligne de conduite, mais je continue à croire qu’il y a tout de même une direction vers laquelle tendre, soit celle de s’ouvrir un peu et d’entrer en relation personne à personne avec les gens, quelle que soit notre réalité. 

Facebook reste un réseau social, les gens s’attendent donc à entrer en contact avec une autre personne même si c’est à travers une page professionnelle. Les réponses sont essentielles pour établir ce contact ainsi qu’une présence régulière. Puisqu’une personne gère ces communications, il est à mon avis impossible de ne pas laisser transparaître sa personnalité à travers ses communications professionnelles. On le fait déjà quand on représente notre entreprise ou notre organisme dans différentes activités de réseautage.  Aujourd’hui, ces activités de réseautage ont aussi lieu sur le web, mais on reste une personne à part entière malgré l’écran, il faut donc soigner notre image comme on le fait dans la vie de tout les jours.  Si vous voulez quelques trucs, je vous invite à lire mon billet à ce sujet : le marketing de soi.

Notre professionnalisme à travers nos communications établira la limite entre le personnel et le professionnel ainsi que notre plus ou moins grande facilité à communiquer. Je crois qu’une des possibles lignes directrices serait tout simplement d’agir comme nous sommes à l’aise de le faire. Évidemment, il ne faut pas oublier de baliser la limite du "à l’aise" pour l’entreprise qu’on représente, parce qu’on s’entend que cette limite peut devenir trop large pour certains individus.  

C’est un phénomène de société, donnons-nous encore quelques années et les politiques d’utilisation des médias sociaux au sein des entreprises deviendrons naturelles. Si vous gérer une entreprise, prenez les devants et établissez-la tout de suite. Travaillez en prévention au lieu d’en réaction, qu’en pensez-vous?