Sélectionner une page

J’accompagne mes clients dans l’idéation de leur stratégie de communication. Pourquoi diable irais-je dire que ça ne vaut rien? N’est-ce pas l’équivalent de se tirer dans le pied?

Évidemment, je vais continuer d’accompagner mes clients dans l’élaboration d’une stratégie de communication, mais là où il y a une réelle différence qui s’opère, c’est dans sa réalisation! 

Laissez-moi vous poser quelques questions :

  1. À quand remonte la dernière stratégie de communication pour votre entreprise?
  2. Quelle est la dernière fois que vous l’avez consultée?
  3. Quelle modification y avez-vous apporté récemment?
  4. Euh… Avez-vous réalisé la stratégie que nous avons élaborée ensemble?

Une stratégie de communication qui ramasse la poussière c’est comme jeter votre argent par les fenêtres.

J’adore réfléchir avec un client. Comprendre son marché, ses réalités et trouver, avec lui, les meilleures stratégies pour mieux communiquer son offre. Cependant, chaque fois que je réalise un mandat comme celui-ci, il y a toujours un doute qui plane.

Les clients n’ont pas toujours les moyens de continuer le travail avec moi pour que je les accompagne et les supporte dans la réalisation de cette stratégie. Ils sont très conscients du temps qu’ils devront y consacrer et ils sont persuadés qu’ils le feront maintenant qu’ils savent quoi faire.

Et je les crois. Ils sont plein de bonne volonté. Mais le quotidien les rattrape vite. Et la stratégie commence à ramasser la poussière…

Les grands chefs modifient leurs recettes. Devenez un grand chef de la stratégie de communication.

Vous, ce n’est pas pareil. Votre stratégie, vous la réalisez et respectez les tâches à faire et les échéances inscrites de façon méthodique. Un an, c’est long. Imaginez 3 ans encore! (Oui, il y a encore des organisations qui demandent des stratégies triennales ou quinquennales!).

Votre marché bouge constamment. Les besoins de vos clients aussi. Ajoutez une tâche à votre stratégie : à tous les 3 mois, revenir sur ma stratégie et analyser si les actions que je fais sont encore les meilleures pour la réalité de ma clientèle aujourd’hui. Adaptez-la à l’environnement actuel.

Que faire si, malgré tout, vous n’y arrivez pas parce que votre quotidien prend toute la place? Peut-être est-ce parce que vous n’avez pas encore trouvé la raison profonde qui vous motiverait à faire de vos communications une priorité… Voici une petite réflexion à ce sujet.