Quelle est ma proposition unique sur le marché ? En quoi est-ce que ce que je propose est différent de ce qu’on peut trouver actuellement ?
Pourquoi être unique ?
Beaucoup d’entreprises arrivent sur le marché en pensant qu’elles ont un meilleur produit que ceux déjà sur le marché. C’est peut-être vrai, mais elles devront tout de même le prouver et arracher des parts de marché aux concurrents pour augmenter leurs propres parts… Beaucoup d’efforts en perspective.
Que se passe-t-il si vous avez une proposition unique ? Une niche où il n’y a personne d’autre ? Guy Kawasaki en fait un discours très dynamique (en anglais) où il nous fait prendre conscience que parfois, on se croit meilleur que les autres. Mais, est-on unique ?
Être unique, ce n’est pas avoir un produit meilleur que les autres, c’est offrir un produit que les autres n’ont pas. Être unique, ce n’est pas avoir un service supérieur aux autres, c’est offrir un service auquel personne n’a pensé.
Maintenant, il faut creuser encore plus. Pour QUI êtes-vous unique ? Certainement pas pour la totalité de votre marché. Si oui, alors bravo, vous serez bientôt riche !
Voici un exemple très simple : dans mon entreprise, Maltbroue, ma proposition d’offrir un produit unique au Québec n’est unique qu’à ceux pour qui il est important d’avoir un produit local. Je ne suis pas unique pour ceux qui ont comme principe de regarder le prix avant tout. Et pour ceux qui regardent la qualité du produit, je dois les convaincre que mon produit a la qualité qu’ils recherchent sans avoir à importer. On est les meilleurs bien sûr, mais il y en a qui ne le savent pas encore !
Vous voyez la différence ? Je dois mettre beaucoup plus d’efforts dans les segments où je n’ai pas une proposition unique. Lequel sera le plus payant selon vous ? Facile…
Alors qu’elle est votre proposition unique ?
Cindy, tu touches un point essentiel quand on est en affaires et encore plus en démarrage d’entreprise: quelle est ma proposition de valeur ? Qu’est-ce que j’ai à proposer que les autres n’ont pas ?
On peut faire la différence non seulement en offrant un produit unique à une certaine niche, mais aussi en ayant une approche différente, un positionnement prix différent, un moyen de commercialisation différent, etc. D’ailleurs, pour commercialiser un produit véritablement unique, il faut l’avoir inventé. Si toutes les start-ups basaient leur offre sur un produit inventé, il y aurait beaucoup moins de démarrages d’entreprise…
Pour ce qui est d’être meilleur, comme tu le dis, c’est difficile. Affirmer qu’on est le meilleur est tellement facile mais le démontrer et surtout faire en sorte que les autres le reconnaissent (donc gagner de la crédibilité), c’est une autre paire de manches.
Je viens d´apprendre sur votre blog très intéressant. Connaître le monde des entreprises nouvelles, la trouvaille du produit, l´analyse des caracteristiques du meilleur produit ou service, ce dont vous parlez «être unique». Je le trouve très intéressant. Je vais continuer. Le mien c´est le voyage. Mais je suis comptable, alors, je m´interesse à tout dont vous parlez ici. Merci.
Elisa, Argentine
Bonjour Elisa, quelle belle surprise de voir que mes billets sont lus jusqu’en Argentine ! Bienvenue sur mon blogue.
Merci pour ton commentaire Carmen. Tu as raison lorsque tu mentionnes qu’il y aurait beaucoup moins de démarrage d’entreprise si on ne se lançait en affaires qu’avec un produit inventé de toute pièce. D’où l’importance se remettre en question constamment pour innover dans nos façons de faire ou d’être auprès de notre clientèle. Un travail constant !