Sélectionner une page

Un réseau fructueux, de nouveaux contacts personnels et professionnelsJ’ai fait un peu de route pendant mes vacances et ces longues heures sont propices à la réflexion. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point la dernière année avait été fructueuse en nouveaux contacts, personnels et professionnels, grâce aux réseaux sociaux.

J’ai fait une liste de gens qui ont compté pour moi cette année. À côté de chaque nom, j’ai indiqué ce qu’ils m’ont apporté.

Wow! Quelle richesse! C’est impressionnant!

Qui a dit que les réseaux sociaux ne sont que futilité? Pas pour moi en tout cas. Évidemment, certaines personnes qui sont sur ma liste n’ont fait que traverser ma vie et je n’ai plus de contact avec eux aujourd’hui. Mais, s’ils figurent sur ma liste, c’est qu’ils ont fait une différence. Leur passage éphémère m’a apporté quelque chose de positif. N’est-ce pas génial?

Ça me rend fébrile pour voir ce que va m’apporter la nouvelle année en termes de relations humaines!

Tiens, c’est ce que je vous souhaite en 2011 : qu’une myriade de gens significatifs traverse votre vie. Qu’ils restent ou y passent brièvement, je vous souhaite que vous sachiez saisir ce qu’ils ont à vous offrir.

Plus facile à dire qu’à faire direz-vous. C’est vrai. Comme dans toute chose, il faut y mettre des efforts. Voici quelques pistes que j’ai relevées pour vous aider à faire de 2011, une année fructueuse en contacts humains: 

  • Je crois sincèrement que j’ai, moi aussi, apporté un petit quelque chose à tous ceux qui font partie de ma liste. Habituellement, une relation, c’est du donnant donnant. Ça ne peut pas faire autrement en fait. Donc, oui, apprenez à saisir ce que les autres ont à vous offrir, mais arrêtez d’avoir peur de donner. Un truc, un conseil, une information utile, un client potentiel pour l’autre, etc. Ça ne vous enlèvera rien, au contraire, ça vous ouvrira des portes!
  • Dans toute ma liste, parmi les contacts qui n’ont pas été éphémères, il n’y a que deux personnes que je n’ai pas encore rencontrées. C’est aussi ça bâtir un réseau de contacts à travers les réseaux sociaux : prendre le temps d’aller serrer la main des gens.
  • Soyez vous-même et abordez les réseaux sociaux comme une activité de réseautage. Lorsque vous rencontrez des gens en personne, vous parlez de tout et de rien avant de parler affaires. Ces babillages futiles ne sont pas si inutiles que ça. La partie de hockey d’hier, la dernière prouesse de votre enfant ou la pluie et le beau temps servent à établir un contact avec les gens, ça vous rend humain derrière votre écran.
  • Je vous suggère la lecture du billet sur le marketing de soi, écrit suite à une conférence sur le réseautage à laquelle j’ai assisté en 2010. Ça illustre bien les similitudes entre le réseautage virtuel et en personne.