J’ai fait un peu de route pendant mes vacances et ces longues heures sont propices à la réflexion. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point la dernière année avait été fructueuse en nouveaux contacts, personnels et professionnels, grâce aux réseaux sociaux.
J’ai fait une liste de gens qui ont compté pour moi cette année. À côté de chaque nom, j’ai indiqué ce qu’ils m’ont apporté.
Wow! Quelle richesse! C’est impressionnant!
Qui a dit que les réseaux sociaux ne sont que futilité? Pas pour moi en tout cas. Évidemment, certaines personnes qui sont sur ma liste n’ont fait que traverser ma vie et je n’ai plus de contact avec eux aujourd’hui. Mais, s’ils figurent sur ma liste, c’est qu’ils ont fait une différence. Leur passage éphémère m’a apporté quelque chose de positif. N’est-ce pas génial?
Ça me rend fébrile pour voir ce que va m’apporter la nouvelle année en termes de relations humaines!
Tiens, c’est ce que je vous souhaite en 2011 : qu’une myriade de gens significatifs traverse votre vie. Qu’ils restent ou y passent brièvement, je vous souhaite que vous sachiez saisir ce qu’ils ont à vous offrir.
Plus facile à dire qu’à faire direz-vous. C’est vrai. Comme dans toute chose, il faut y mettre des efforts. Voici quelques pistes que j’ai relevées pour vous aider à faire de 2011, une année fructueuse en contacts humains:
- Je crois sincèrement que j’ai, moi aussi, apporté un petit quelque chose à tous ceux qui font partie de ma liste. Habituellement, une relation, c’est du donnant donnant. Ça ne peut pas faire autrement en fait. Donc, oui, apprenez à saisir ce que les autres ont à vous offrir, mais arrêtez d’avoir peur de donner. Un truc, un conseil, une information utile, un client potentiel pour l’autre, etc. Ça ne vous enlèvera rien, au contraire, ça vous ouvrira des portes!
- Dans toute ma liste, parmi les contacts qui n’ont pas été éphémères, il n’y a que deux personnes que je n’ai pas encore rencontrées. C’est aussi ça bâtir un réseau de contacts à travers les réseaux sociaux : prendre le temps d’aller serrer la main des gens.
- Soyez vous-même et abordez les réseaux sociaux comme une activité de réseautage. Lorsque vous rencontrez des gens en personne, vous parlez de tout et de rien avant de parler affaires. Ces babillages futiles ne sont pas si inutiles que ça. La partie de hockey d’hier, la dernière prouesse de votre enfant ou la pluie et le beau temps servent à établir un contact avec les gens, ça vous rend humain derrière votre écran.
- Je vous suggère la lecture du billet sur le marketing de soi, écrit suite à une conférence sur le réseautage à laquelle j’ai assisté en 2010. Ça illustre bien les similitudes entre le réseautage virtuel et en personne.
J’aime beaucoup ton billet. Pas de fla-fla ni de grande théorie. Droit au but.
Merci Cindy, et bonne année riche en relations significatives.
Toujours un petit velours de te lire, Cindy, le réseautage «fraicheur». Bonne année 2011, à donner généreusement et à recevoir, ce que je souhaite à tous, grâce au réseautage numérique (tout sauf virtuel !) qui rapproche les gens, même éloignés physiquement, et crée des opportunités d’affaires qui autrement ne se seraient pas matérialisées.
Excellent Article, en effet les réseaux sociaux ouvrent des portes et il faut en profiter. En plus si j’ajoute le nombre de relations que j’ai restaurée grâce aux réseaux sociaux (gens perdus de vues à cause de la distance, carrières ou autres) les gains sont encore plus significatifs !
C’est tellement agréable de te lire, Cindy. J’aime beaucoup ta façon de voir les relations qu’on peut établir grâce aux réseaux sociaux. Je suis totalement d’accord avec toi! Moi aussi j’ai vécu plusieurs exemples qui démontrent que les réseaux sociaux m’ont permis de créer des relations bien réelles, et très enrichissantes.
À toi aussi Cindy, une très bonne année, remplie de succès et de bonheur!
Merci pour vos commentaires, ils sont bien appréciés! J’ai rencontré à 3 reprises Jean-Claude cette année, mais pas encore Jo et Sonia. Espérons qu’on pourra y remédier en 2011! Quant à Simon, on ne se connait pas, mais je découvre, grâce à ce commentaire, une entreprise qui offre d’intéressants services pas trop loin de chez-moi!
Excellent article. Je suis tout à fait d’accord avec votre article. Selon moi, les réseaux sociaux sont une ouverture pour développer des relations humaines.
Excellent billet Cindy! Je suis parfaitement d’accord avec Sonia et j’adore aussi ta façon de voir les relations créées dans les médias sociaux.
Je peux te confirmer que tu apportes beaucoup aux gens qui te suivent sur ces réseaux et ce fut un réel plaisir de te rencontrer par 2 fois l’an dernier. J’espère que tu pourra revenir au prochain WordCamp de Montréal. Merci de ta générosité et bravo pour la pertinence de ton engagement dans les réseaux sociaux. Tu es un example éa suivre!