Quel choix faire? Twitter pour vous ou votre employeur? Si vous avez le choix, la question mérite d’être étudiée. Ou à l’inverse, vous avez commencez à twitter avec deux comptes, un personnel et un pour votre employeur et vous commencez à être tanné de cette double gestion. Avant de fermer votre compte personnel, réfléchissez-y dans une optique à long terme.
Êtes-vous sûr que ce soit la bonne décision?
Le réseau que vous avez bâti en votre nom personnel sera perdu si vous fermez le tout. Selon l’utilité que vous avez fait de Twitter, ce réseau peut en être un qui vous apporte des résultats concrets en cas de changement de carrière. Et ce n’est pas quand on a besoin d’un réseau qu’il est temps de songer à la bâtir.
Et à l’inverse? Vous êtes employeur et certains de vos employés ont un compte personnel. Devraient-ils être autorisés à Twitter pour le travail?
La question est délicate, j’en conviens. Ça dépend de la relation de confiance que vous avez avec cet employé, de son professionnalisme et des politiques d’utilisation des médias sociaux, que vous aurez pris la peine de clairement établir avant.
Si toutes ces conditions sont réunies, je crois que vous avez tous les avantages à laisser certains employés utiliser Twitter, ou d’autres médias sociaux, dans le cadre de leur travail. Je pense entre autres à LinkedIn qui prend de plus en plus de place et qui est, nécessairement, un réseau où ce sont les individus qui priment, et non les entreprises. N’oubliez pas que ce sont des outils de réseautage et, fait efficacement, le réseautage peut rapporter gros à votre entreprise.
Évidemment, cet employé partira avec son réseau lorsqu’il ne sera plus à votre emploi, mais en attendant vous aurez bénéficié de leur réseau à votre avantage.
Pesez les pour et les contres et choississez l’option qui sera le plus bénéfiques pour vous.
La question de «réseau personnel» a toujours existé bien que l’employeur a longtemps prétendu que la liste de client / fournisseur lui appartenait. La réalité est que ce sont les employés qui bâtissent des relations pour l’entreprise.
Donc Twitter pour soit ou au nom de l’entreprise. Je suis d’accord avec toi qu’idéalement on garde les deux compte. Parler au nom de l’entreprise et parler en son propre nom peut parfois être assez mélangé (comme dans ton cas et le miens) mais pour plusieurs c’est beaucoup plus distinct. On a peut-être plus le temps pour le personnel, alors comme tu l’expliques, on ralentis, ou explique qu’on prend une pause.
Mais SVP ne fermez pas votre compte. C’est ouvrir la porte très grande invitant quelqu’un à prendre votre place, ou pire, assumer votre nom…
Belle discussion, je sens que je pourrais continuer longtemps.
Merci d’avoir fait remarqué que la vraie vie est déjà comme ça: le réseau appartient de toute façon à l’individu. La différence cependant réside dans le fait que le réseau se développe de façon beaucoup plus rapide avec les outils du web et les retombées générés par ce réseau peuvent également être plus importante. Donc, encore une fois, d’un côté comme de l’autre, employeur et employé, c’est profitable.