Cette question vaste, et avec une variété de réponses possibles, m’a été posée récemment. Sur quoi cliquer et quoi écrire sur le Web? Une question qui illustre clairement le sentiment d’impuissance que peut ressentir une personne devant l’immensité des possibilités qu’offre le Web. Par où commencer? Quelle est l’action à poser qui me permettra d’entreprendre le développement de ma présence sur le Web?
Se poser les bonnes questions
Je rencontre tellement souvent des personnes qui ont en horreur tout ce qui concerne le Web. Je vous comprends tellement! Mais oui! Je suis en affaires, comme vous, et il y a des choses que j’ai en horreur. De mon côté, c’est la comptabilité quotidienne. Longtemps, j’ai dû la faire moi-même. C’est souvent le lot des entrepreneurs en démarrage ou des travailleurs autonomes.
Que fait-on avec ce que l’on n’aime pas? On remet à demain et on trouve toujours une bonne raison pour ne pas le faire jusqu’à ce que ce soit absolument nécessaire. De mon côté, j’avais une motivation à faire ma comptabilité même si je n’aimais pas ça: le fisc! 😉 De votre côté, qu’elle est votre motivation pour faire le premier pas vers le Web?
Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vous adjoindre une ressource qui pourra faire pour vous ce que vous détestez, vous devrez trouver votre motivation pour le faire vous-même. Si vous vous posez les questions «Comment ça marche? Sur quoi cliquer? Par où commencer?», c’est sans doute que vous êtes conscient que ce serait un atout pour vos affaires, mais ce n’est pas encore assez clair.
Manger l’éléphant une bouchée à la fois. Oui, mais laquelle?
Être sur le Web, c’est comme manger un éléphant pour vous? Impossible de le faire en une bouchée. Qu’aimez-vous le plus? Les oreilles, la trompe ou le ventre? J’utilise une image, mais mon objectif est de vous faire lister ce que vous aimez le plus faire (dans ce que vous n’aimez pas 😉 ) Commencez par là, c’est le meilleur moyen pour vous de persévérer.
Évidemment, je peux vous amener vers des questions plus terre-à-terre comme : Quels sont vos objectifs? Où se trouve votre clientèle? Qu’est-ce qu’elle attend de vous? Cependant, si les réponses vous amènent à poser des actions qui ne vous motivent pas du tout, vous ne persévérerez pas. Et la persévérance des actions est la clé pour une petite entreprise qui n’a pas de budget à investir.
Où cliquer et quoi écrire?
La peur est un obstacle. Un gros obstacle. On a peur d’écrire quelque chose que les gens n’aimeront pas. On a peur de se tromper. On a peur du jugement des autres.
Pourquoi j’accompagne les gens à apprivoiser le Web aujourd’hui? Parce que je l’ai moi-même apprivoisé. Je n’ai pas étudié dans ce domaine. Si mon ordinateur gèle, je ne sais pas quoi faire non plus. Cependant, j’aime communiquer et j’ai compris que le Web pouvait devenir, pour moi, un terrain de jeux. C’était ma motivation à apprendre. Quelle est la vôtre?
De mon côté, j’ai commencé à bloguer sur mes expériences en communication. J’aimais écrire et j’aimais les communications. Vous, qu’est-ce que vous aimez? Pour contrer la peur du jugement j’ai simplement décidé d’être moi-même. Personne ne peut critiquer mon expérience. Si je parle de choses que j’ai vécues, comment quelqu’un peut venir dire le contraire? Vous ne pouvez pas vous tromper à parler de choses que vous avez réellement vécues. Vous ne pouvez pas vous tromper à partager des choses que vous aimez.
Et si vous cliquez sur le mauvais bouton ou qu’un message est mal interprété, excusez-vous. C’est tout. L’authenticité et la modestie sont vos meilleures alliés.
la communication est une passion que rien ne devrait pouvoir arrêter! On trouve alors logiquement les voies et moyens d’y arriver…