Sélectionner une page

telescopeVous connaissez les fameux Spotted sur Facebook? Ces messages que les gens publient de façon anonyme pour déclarer sa flamme à quelqu’un, dénoncer une situation ou émettre une opinion. J’en ai vu un récemment où quelqu’un partageait sa difficulté à se trouver un emploi, blâmant la situation économique de la région, les employeurs, le peu de postes vacants.

Ça m’a interpellée, je suis une fille de région, j’y ai toujours travaillé et j’ai envie de vous partager quelques petites astuces. Sans prétention, sans fondement scientifique, je puise dans mes expériences pour vous partager des pistes qui pourraient vous permettre de dénicher votre emploi de rêve.

1-  Un emploi temporaire peut vous amener loin

Après mes études, j’ai trouvé un emploi d’une durée de 3 mois pour remplacer une personne en congé de maladie. Belle occasion pour me faire un peu d’expérience. Après les 3 mois, on m’a demandé de rester pour terminer un projet en cours, mon temps a été prolongé encore pour remplacer des vacances. J’ai ensuite eu un poste d’adjointe à temps partiel, qui est devenu un temps plein à la suite d’un départ. Bref, de 3 mois, j’y suis restée 5 ans!

2-  Vos amis Facebook, pas seulement pour vous offrir des vies à Candy Crushcandycrush

Faites savoir à vos amis Facebook que vous êtes en recherche d’emploi. Demandez-leur de vous prévenir s’ils entendent parler d’un poste à combler. Un des avantages de vivre en région, c’est que l’on connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait nous offrir la job tant espérée. Il existe un marché caché de l’emploi, des postes disponibles en entreprises qui ne sont pas affichés. La force de votre réseau est là, c’est lui qui vous informera de ces emplois cachés.

La majorité des emplois (jusqu’à 70%) se trouvent en réalité
sur ce que plusieurs spécialistes appellent le marché caché de l’emploi.

Un matin, j’ai rencontré un ancien collègue, maintenant directeur d’une entreprise. J’ai profité du moment pour lui faire savoir que j’étais disponible s’il avait besoin de quelqu’un dans son équipe. Il m’a alors parlé d’un ami à lui qui cherchait une adjointe. Il m’a même mis en contact avec lui. J’ai eu l’emploi. Dans un domaine totalement différent de mon champ d’expertise. Ça été pour moi plus qu’un simple travail. J’ai tellement appris sur moi, j’ai vu que je pouvais m’adapter à autre chose qu’à ce que je connais.

3-  Osez! Sortez de votre zone de confort!

L’expérience précédente m’a transformée. Parce que j’ai osé. J’ai osé sans trop réfléchir, sans trop poser de questions, j’ai accepté un emploi dans un domaine inconnu. Et j’ai appris de nouvelles compétences, de nouveaux outils, de nouveaux horizons. J’en suis sortie grandie, j’ai développé de nouvelles amitiés, rencontré des gens qui m’ont donné ma chance. Ce qui m’a permis de me forger une toute nouvelle confiance en moi.

C’est cette nouvelle confiance qui m’a permis d’interpeller Cindy lorsqu’elle a mentionné sur Facebook qu’elle allait éventuellement agrandir son équipe chez Oyez Communications. Je n’ai pas de baccalauréat, encore moins en communication. Pourtant, j’ai offert mes services, je me suis vendue, j’ai osé. Je dois avoir été convaincante parce qu’aujourd’hui j’ai une job trippante, où je m’épanouis totalement. Tous les jours, je me remercie d’avoir osé!

4-  Quand une passion devient payante

Vous ne trouvez pas d’emploi dans votre domaine? Avez-vous une passion alors? Un passe-temps ou un loisir où vous êtes compétent? Par exemple:

  • Mordus de jardinage, vos voisins sont verts de jalousie de votre magnifique arrangement paysager. Offrez vos services dans un centre horticole!
  • Secrètement dans votre cuisine, vous êtes un vrai cordon bleu? Pourquoi ne pas utiliser vos talents de chef cuisinier pour un resto, un traiteur, un supermarché?
  • Passionnée de mode? Devenez conseillère dans une boutique, cosméticienne dans une pharmacie.

Osez! En plus de vous permettre de travailler, vous pourriez vivre de votre passion.

5-  Cumulez les emplois. Parfois les emplois disponibles le sont à temps partiel. Vous seriez surpris de voir comment les employeurs peuvent vous offrir des horaires flexibles pour vous permettre de travailler à 2 et même 3 endroits différents. C’est ce que je fais présentement, 2 postes à temps partiel et un autre sur appel, à contrat.

6-  Soyez toujours polis et courtois, même sur Facebook. Certains employeurs n’hésitent pas à consulter les réseaux sociaux des candidats qui les sollicitent. Question de savoir à qui ils ont affaire. Faites preuve de patience et de courtoisie dans les endroits publics. Qui sait, la personne à qui vous avez souri en lui tenant la porte au dépanneur pourrait être cette même personne qui vous recevra en entrevue. Imaginez si vous engueulez la serveuse au resto devant votre éventuel futur employeur! Quelle mauvaise première impression vous lui laisserez.

7-  Impliquez-vous! Faites du bénévolat.  Vous pourriez avoir accès à un tout nouveau réseau de contacts. Même développer de nouvelles compétences. On vous en parlait justement dans un autre article en lien avec l’implication sociale.

8-  Utilisez les services offerts dans votre région et en ligne. Que ce soit pour:recherche_reseau

  • vous préparer à une entrevue,
  • mettre à jour votre curriculum vitae,
  • faire une nouvelle orientation de carrière,
  • participer à des ateliers ou des formations.

Les ressources ne manquent pas. Souvent ces services sont gratuits. Alors n’hésitez pas à consulter le site du placement en ligne d’Emploi Québec, à rencontrer les organismes en employabilité comme le Carrefour jeunesse emploi ou à participer au prochain Salon de l’emploi le 30 mars prochain.

En région, le manque de candidats dans des domaines précis peut devenir de réelles opportunités de carrière à celui ou celle qui saura les saisir. Alors je vous dis, OSEZ!

En passant, on peut aussi trouver des emplois intéressants sur les SPOTTED !

Valérie