Pourquoi est-ce que le fait de soigner ses communications à l’interne a un effet sur celles qu’on dirige vers l’extérieur de notre entreprise?

Que vous soyez seulement deux dans votre équipe ou 20 ou 100, chacune des personnes qui la composent deviennent porteuses de vos projets et de votre mission. Savent-elles seulement pourquoi elles sont là? Quel est le rôle que chaque personne joue pour vous aider à accomplir votre mission et atteindre votre vision?

Chez Oyez! Communication, nous ne sommes que deux. Récemment, je me suis rendu compte que, même avec une seule personne avec qui communiquer à l’interne, si je ne prenais pas le temps de le faire, ça mettait un grain de sable dans l’engrenage.

Les membres de votre équipe est ce que vous avez de plus précieux pour vous aider à atteindre vos objectifs. Assurez-vous qu’ils connaissent vos objectifs et qu’ils savent ce que vous faites pour les atteindre, quel est leur rôle à eux et celui des autres employés.

En plus de réaliser une économie de temps, d’éviter les incompréhensions et d’augmenter le rendement, on se retrouve avec une équipe heureuse parce qu’elle connaît la valeur de sa contribution.

Les avantages d’une communication interne efficace

  • Améliore l’ambiance de travail au sein de l’équipe;
  • Crée un sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise;
  • Augmente le dialogue entre la direction et les employés;
  • Permet de clarifier les objectifs de chaque département et de dire à chacun ce qu’on attend d’eux;
  • Augmente le rendement des employés parce que ces derniers connaissent tous les objectifs à atteindre et que leur travail est reconnu au sein de l’entreprise;
  • Améliore la recherche de nouveaux clients puisque tous font front commun pour le succès de l’entreprise;
  • Améliore la capacité d’adaptation aux changements. Les changements apportés par la direction peuvent conduire à une insécurité vis-à-vis des employés. La transparence et l’explication du bien-fondé de ces changements sont essentielles.

Dans un monde constamment en mouvement, notre environnement organisationnel change tout le temps. Se laisser prendre par le quotidien et penser que tous suivront la vague avec vous est une erreur facile à faire, mais si la communication est brisée, il se peut fort bien que des membres de votre équipe ne soient plus sur la même vague que vous.

Je continuerai d’explorer les communications internes dans les prochains billets. D’ici là, partagez-moi vos expériences afin qu’ensemble nous puissions nous améliorer.  😀