…Ou presque, mais qui peut rapporter gros! La valeur ajoutée, parfois c’est tellement simple qu’on n’y pense tout simplement pas, pourtant vous pouvez faire toute la différence dans le service à vos clients. Ces petits plus qui feront en sorte que c’est chez vous, et chez personne d’autre, que vos clients voudront acheter.
En fait, un bon service à la clientèle est un prérequis pour faire de bonnes affaires et c’est même un avantage concurrentiel.
Cependant, c’est rare d’obtenir un service qui se démarque que ceux qui le pratiquent en viennent à avoir une valeur ajoutée sur leurs concurrents. Imaginez, ce sont les détails qui comptent! Que se passerait-il si vous alliez au-delà des détails?
Quelques idées de valeur ajoutée pour vous inspirer
- Deux quincailleries dans la même ville offrant à peu près les mêmes produits. L’une a un tracteur sur lequel les enfants de 3 ou 4 ans peuvent se promener en pédalant pour suivre leur parent. Que dit l’enfant quand c’est le temps d’aller magasiner vous pensez? «Je veux aller dans le magasin avec le tracteur!» Pour les petites entreprises qui se disent qu’elles n’ont pas des milliers de dollars à investir dans un parc pour occuper les enfants pendant que les parents magasinent… un simple tracteur fait le travail.
- Il y a quelques années, j’ai entendu parler d’un taxi chantant à Rimouski. Existe-t-il encore? Je ne sais pas. Mais ça me rappelle un chauffeur d’autobus de la STM croisé il y a plusieurs années de ça. J’ai été accueillie dans cet autobus par un magistral «bonjour» et des chansons tout le long du trajet. Le chauffeur était tellement communicatif qu’il était impossible de ne pas être contaminé par sa joie de vivre.
- Des erreurs, qui ne fait pas d’erreur? C’est humain! Ce qui représente un problème dans le service client, c’est d’essayer de le nier. Quelle agréable surprise quand on m’avoue qu’on s’est trompé, qu’on s’excuse et qu’on m’offre une compensation pour l’erreur! Simple, non? Alors, faites-le ou laissez une marge de manœuvre à vos employés pour réparer leurs erreurs directement auprès du client. Il quittera votre entreprise avec le sourire!
À ce sujet, j’ai eu un bel exemple de service à valeur ajoutée sur ma page Facebook de la part de Cindy Bégin. Elle expliquait qu’un technicien avec qui elle faisait affaire pour régler un problème informatique avait lui-même fait une plainte au service à la clientèle de son entreprise parce qu’il trouvait qu’on avait vendu le mauvais service à la cliente qu’il servait. Ça c’est différent!
Des idées faciles à appliquer
- Vous avez une clientèle fidèle? Ne la tenez pas pour acquise et profitez de sa fidélité pour personnaliser encore plus votre service auprès d’eux. Soulignez leur anniversaire ou apprenez à connaître leurs intérêts et alimentez-les.
- Vous devez mettre vos clients en attente au téléphone? Au lieu de la traditionnelle musique ou de la fameuse phrase «votre appel est important pour nous», n’y a-t-il pas lieu d’innover? Humour, motivation, trucs & astuces concernant votre produit, annonce d’une promotion pour le temps d’attente, etc. Évidemment, la musique d’ascenseur ou la voix neutre qui nous rappelle qu’on attend encore est… neutre. Pas de danger de créer un précédent avec un client qui n’aime pas l’humour si c’est ce qu’on a choisi, mais pas de danger de se démarquer non plus. Il y a toujours un risque à essayer de se démarquer, mais à mon avis il est encore plus dangereux de faire comme la masse. À vous de cibler la façon de vous démarquer en fonction de votre clientèle.
Simpliste ces idées? Alors pourquoi est-ce qu’on ne voit pas des petites attentions comme ça un peu partout? Et si le petit plus que vous offrez à votre client constitue une valeur pour lui, ça peut peut-être devenir votre avantage concurrentiel.
En tout cas, moi je suis très sensible à cet aspect. Le service fait toute la différence dans mes choix de fournisseurs. Et en plus, quand on a un service à valeur ajoutée, on est prêt à pardonner beaucoup plus facilement les erreurs de parcours. Parce qu’on sait que personne n’est parfait.
Allez! C’est votre tour de partager idées ou faits vécus. Que pouvez-vous faire de plus?
En commerce électronique, de nombreuses entreprises se démarquent par leur service à la clientèle. On peut penser à Zappos qui paye les frais de port aller et retour si le produit ne convient pas.
Lorsqu’on travaille à distance c’est encore plus difficile de faire passer une ambiance ou se démarquer, donc je pense qu’on doit mettre encore plus d’énergies lorsque le client prend le temps de nous contacter par courriel.
Quel déception j’ai lorsque je ne reçois aucune réponse à des demandes lorsque j’utilise un formulaire de contact sur de grands sites…
Je suis entièrement d’accord avec toi, Cindy. C’est incroyable parfois comment le service à la clientèle peut être pourri dans certaines entreprises.
Un client entre dans un magasin pour la première fois, personne ne le regarde, personne ne lui adresse la parole, personne ne se préoccupe de lui, il achète et le cassier ne le regarde pas, il ne lui parle pas. Il prend l’argent du client, lui remet son sac, et il dit : «Merci».
C’est presque insultant. Voilà, un nouveau client INFIDÈLE pour cette entreprise.
Merci Cindy d’avoir partagé le billet de Louis-David. J’ai bien aimé, je lui ai laissé un commentaire.
Christian
@Cedric: Excellent exemple Cedric. Zappos est numéro un pour le service à la clientèle.
As-tu lu le livre de Tony Hsieh (CEO de Zappos), Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion, and Purpose?
J’ai les cds audio chez moi. Histoire très inspirante.
Christian
Non, je ne l’ai pas encore lu, mais il est sur ma liste d’achats.
@Cédric – Je suis contente que tu abordes le sujet du commerce électronique. Il est vrai qu’il faut de plus en plus le considérer dans nos stratégies de services à la clientèle pour, d’abord, offrir la possibilité d’acheter en ligne et ensuite avoir le service qui va avec.
@Christian Merci pour cette suggestion de lecture, je ne connaissais pas et ça semble en effet très inspirant.