«Comment m’assurer que le temps que je passe à réseauter sur le web soit efficace?» Vous savez, cette question est éternelle pour ainsi dire puisque le réseautage existe depuis toujours en affaires…
J’ai d’ailleurs déjà abordé le sujet dans le billet suivant : Réseautage 101 – l’art de ne pas perdre son temps, que je vous invite à lire. J’y ai décrit quatre étapes claires suite à une conférence à laquelle j’avais assisté.
Les quatre étapes s’appliquent également au réseautage en ligne à l’exception près que tout va plus vite. On préconise de faire un suivi dans les 3 à 10 jours après avoir rencontré une personne ? Ce n’est vraiment pas applicable dans le cas du réseautage en ligne ! N’oubliez pas qu’on est dans l’instantanéité et cette façon de faire a, bien sûr, de quoi faire peur aux premiers abords.
Cependant, si on a bien suivi les premières étapes du réseautage efficace, soit celui de s’être fixé des objectifs clairs et de s’être préparé en conséquence, le suivi, le jour même à défaut d’être instantané, est possible.
Et n’allez surtout pas tomber dans le panneau d’utiliser les outils qui vous permettent d’envoyer des réponses automatiques ! Ce n’est pas réseauter ça et on vous voit venir à cent milles à l’heure !
Avant de commencer votre présence en ligne
Quels sont vos objectifs ? Celui d’être là parce que tout le monde y est ne tient pas la route. Ni celui d’utiliser ces outils parce qu’ils sont gratuits.
Quels sont vos besoins ? Pourquoi pensez-vous que le réseautage viendra vous aider dans vos affaires ? Vous cherchez de l’aide dans un domaine particulier ? Des fournisseurs ? Des nouveaux clients ? Pour quel produit ? Dans quel segment de marché ? Oui, oui, soyez précis ! Ça vous aidera à déterminer qui, parmi la mer de monde sur le web, peut vous être utile pour atteindre vos objectifs.
Préparez-vous – D’abord, soyez conscient que les retombées peuvent prendre du temps à se concrétiser. Les succès viraux instantanés sont des exceptions et en être conscient permet de ne pas avoir des attentes trop hautes.
Ensuite, déterminez-vous un temps quotidien pour entretenir vos réseaux. Si vous êtes déjà convaincu de ne pas avoir le temps pour ça, pourquoi lisez-vous ceci ?
Les retombées que vous aurez seront proportionnelles au temps que vous y investirez. Au même titre que, bien souvent, ceux qui ont un gros budget publicitaire ramassent la plus grosse part du gâteau. Mais, entre nous, puisqu’on est déjà habitué, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, de ne pas avoir de gros budget publicitaire et de ne pas avoir de temps, on sait que la clé réside dans la persévérance.
Soyez donc patient mais constant.
Finalement, il n’existe pas de règle claire quant au temps à consacrer à la chose. Ça dépend de vos objectifs et de votre bon vouloir. Une chose est sûre cependant l’enthousiasme que vous y mettrez augmentera vos chances de réussites. Et n’ayez crainte, réseauter ça s’apprend !
Ah ! oui, une dernière chose. Réseauter sur le web, c’est bien, mais la poignée de main a toujours sa raison d’être. Je ne peux passer sous silence la création de BSL 2.0 qui permettra à tous ceux qui s’intéressent aux nouveaux environnements du web de se rencontrer en personne et d’échanger sur le sujet. Le premier 5 @ 9 de BSL 2.0 aura lieu le 17 mars. J’ai hâte de vous serrer la pince !
Merci pour le lien Cyndy…
Dommage que 5 heures de route nous séparent…j’irais bien vous serrer la pince…et débattre un peu a Rivière-du-Loup…(Ma grand-mère est une Anctil de Rivière-du-Loup…)
C’est vrai qu’il faut être patient en réseautage web. Mais j’aime aussi prendre le téléphone et jaser un peu aussi. Quand vous rencontrez quelqu’un souvent en ligne, il peut être intéressant de lui donner un coup de fil pour jaser un peu, se présenter…ça renforce concrétise les liens…J’ai appris ça en recevant un appel de Normand Béique de Quotien Marketing…Quel plaisir que ce fut de recevoir cet appel…juste pour me dire bonjour…on se croise souvent sur la toile…et lui a pris l’initiative de concrétiser cette connexion avec un appel…Cool…Ça a été une révélation! pour moi…