Sélectionner une page

Depuis quelques semaines, je suis moins assidue à mes «obligations» du web social. C’est la folie furieuse côté boulot (ce qui est très positif je dois dire), que ce soit du côté de mon entreprise en communication ou celle en agroalimentaire. On met les bouchés doubles! Mais surtout, en janvier de cette année, j’ai pris une résolution qui tient en 3 mots: MOI, NON et ACTION. D’ailleurs, je dois un gros merci à Brigitte Allard d’avoir simplifié au maximum cette tradition des résolutions.

Moi

Cette année, c’est mon année. Je fais des choses pour moi et non pour les autres. Essayez (si vous le pouvez) pour voir, c’est tellement libérateur! Je dis «si vous le pouvez» parce qu’il y a des périodes de notre vie où certaines personnes, ou événements, passent avant nous pour que ça réussisse. Je pense à 2 choses en particulier: avoir des enfants et démarrer une entreprise. J’ai fait les 2 en même temps. J’ai eu 3 enfants et démarré 2 entreprises. Pendant 10 ans, tout passait avant moi et c’était parfait comme ça. Mais on ne peut pas survivre à ce rythme éternellement.

Mais comment faire pour penser à moi alors qu’il est impensable que je délaisse mes enfants ou mes clients? En apprenant à dire non!

Non

Dire non. Ouch! Comment faire pour dire non alors qu’on ne sait pas ce que demain nous réserve…? Je ne vous dis pas que c’est facile, mais j’apprends à choisir. Je suis une personne qui aime s’impliquer, mais puisque je dois apprendre à dire non, j’ai commencé par ce secteur d’activité: le bénévolat. Je me suis mise à analyser le bénévolat que je faisais et je me suis demandé s’il répondait à un de mes objectifs professionnels et personnels.

On a tous des causes qui nous tiennent à coeur et pour lesquelles on ne dirait jamais non. Celles-ci ont la priorité. Ensuite, puisque c’est du bénévolat, je me pose la question suivante: «est-ce que j’ai le goût de le faire?» Cette question est SUPER importante parce qu’il arrive souvent qu’on dit «oui» à cause de la personne qui nous le demande et non parce qu’on a le goût.

Mettre par écrit quelles sont nos priorités du côté bénévolat, ça aide énormément! De même que nos priorités d’affaires. On se laisse emporter parfois par les demandes que l’on a. C’est incroyable les demandes que je peux avoir! Tout à fait hors contexte! Cependant, ce n’est pas parce que c’est hors contexte qu’on ne peut pas y répondre. C’est facile de tomber dans le panneau quand on débute: il nous faut des contrats! Cependant, est-ce qu’ils vont contribuer à faire croître notre entreprise? Est-ce qu’ils font partie de notre vision?  Si la réponse est non, ils peuvent devenir des distractions. Oui, ils permettent de mettre du pain et du beurre sur la table et c’est correct pour un temps. Mais à un moment donné, il faut commencer à faire le ménage si l’on veut atteindre nos objectifs à long terme et tendre vers cette vision de notre avenir qui nous fait vibrer.

Et puis, dire non me permet de penser à moi 😉

Action

Quand j’ai écrit ce mot, j’avais une chose en tête, soit écrire mon livre. Sérieusement. Ça fait plus de 1 an que j’ai annoncé que j’allais le faire, mais je ne passe pas à l’action.  Je crois au fait qu’il faut poser les actions pour provoquer les choses, mais je crois aussi que si je ne pose pas cette action à l’heure actuelle, c’est que j’ai autre chose à accomplir. Je suis dans l’action sur plusieurs aspects, beaucoup plus que je ne l’ai jamais été. J’ai un coach, chose que je me promettais depuis quelques années, alors je ne désespère pas d’accomplir mon désir d’écrire un livre. Ça viendra. Peut-être est-ce simplement parce que je dois avant tout passer par le «moi» et le «non» avant l’action. C’est une suite logique.

Bref, tout ça pour dire que l’été se pointe le bout du nez et, comme l’an dernier, je vais prendre congé de mon blogue. Vais-je écrire un peu? Sans doute, si quelque chose m’inspire et que j’ai le goût de le partager avec vous. Mais d’ici l’automne, je ralentis pour mieux repartir 🙂 Bon été!

Vélo sur le Petit Témis  beauté de la nature du TémiscouataLecture sur la galerie