Depuis quelques semaines, je suis moins assidue à mes «obligations» du web social. C’est la folie furieuse côté boulot (ce qui est très positif je dois dire), que ce soit du côté de mon entreprise en communication ou celle en agroalimentaire. On met les bouchés doubles! Mais surtout, en janvier de cette année, j’ai pris une résolution qui tient en 3 mots: MOI, NON et ACTION. D’ailleurs, je dois un gros merci à Brigitte Allard d’avoir simplifié au maximum cette tradition des résolutions.
Moi
Cette année, c’est mon année. Je fais des choses pour moi et non pour les autres. Essayez (si vous le pouvez) pour voir, c’est tellement libérateur! Je dis «si vous le pouvez» parce qu’il y a des périodes de notre vie où certaines personnes, ou événements, passent avant nous pour que ça réussisse. Je pense à 2 choses en particulier: avoir des enfants et démarrer une entreprise. J’ai fait les 2 en même temps. J’ai eu 3 enfants et démarré 2 entreprises. Pendant 10 ans, tout passait avant moi et c’était parfait comme ça. Mais on ne peut pas survivre à ce rythme éternellement.
Mais comment faire pour penser à moi alors qu’il est impensable que je délaisse mes enfants ou mes clients? En apprenant à dire non!
Non
Dire non. Ouch! Comment faire pour dire non alors qu’on ne sait pas ce que demain nous réserve…? Je ne vous dis pas que c’est facile, mais j’apprends à choisir. Je suis une personne qui aime s’impliquer, mais puisque je dois apprendre à dire non, j’ai commencé par ce secteur d’activité: le bénévolat. Je me suis mise à analyser le bénévolat que je faisais et je me suis demandé s’il répondait à un de mes objectifs professionnels et personnels.
On a tous des causes qui nous tiennent à coeur et pour lesquelles on ne dirait jamais non. Celles-ci ont la priorité. Ensuite, puisque c’est du bénévolat, je me pose la question suivante: «est-ce que j’ai le goût de le faire?» Cette question est SUPER importante parce qu’il arrive souvent qu’on dit «oui» à cause de la personne qui nous le demande et non parce qu’on a le goût.
Mettre par écrit quelles sont nos priorités du côté bénévolat, ça aide énormément! De même que nos priorités d’affaires. On se laisse emporter parfois par les demandes que l’on a. C’est incroyable les demandes que je peux avoir! Tout à fait hors contexte! Cependant, ce n’est pas parce que c’est hors contexte qu’on ne peut pas y répondre. C’est facile de tomber dans le panneau quand on débute: il nous faut des contrats! Cependant, est-ce qu’ils vont contribuer à faire croître notre entreprise? Est-ce qu’ils font partie de notre vision? Si la réponse est non, ils peuvent devenir des distractions. Oui, ils permettent de mettre du pain et du beurre sur la table et c’est correct pour un temps. Mais à un moment donné, il faut commencer à faire le ménage si l’on veut atteindre nos objectifs à long terme et tendre vers cette vision de notre avenir qui nous fait vibrer.
Et puis, dire non me permet de penser à moi 😉
Action
Quand j’ai écrit ce mot, j’avais une chose en tête, soit écrire mon livre. Sérieusement. Ça fait plus de 1 an que j’ai annoncé que j’allais le faire, mais je ne passe pas à l’action. Je crois au fait qu’il faut poser les actions pour provoquer les choses, mais je crois aussi que si je ne pose pas cette action à l’heure actuelle, c’est que j’ai autre chose à accomplir. Je suis dans l’action sur plusieurs aspects, beaucoup plus que je ne l’ai jamais été. J’ai un coach, chose que je me promettais depuis quelques années, alors je ne désespère pas d’accomplir mon désir d’écrire un livre. Ça viendra. Peut-être est-ce simplement parce que je dois avant tout passer par le «moi» et le «non» avant l’action. C’est une suite logique.
Bref, tout ça pour dire que l’été se pointe le bout du nez et, comme l’an dernier, je vais prendre congé de mon blogue. Vais-je écrire un peu? Sans doute, si quelque chose m’inspire et que j’ai le goût de le partager avec vous. Mais d’ici l’automne, je ralentis pour mieux repartir 🙂 Bon été!
Ouep, une pause et de la réflexion va vous faire du bien.
Remettez votre livre à plus tard. Il sera toujours temps. La preuve: votre sujet et le plan rédactionnel ne sont pas très clairs…
Vous en menez large, très large: femme, épouse, mère, entrepreneure (2 entreprises), blogueuse, bénévolat, et tout le reste que l’on prend pour acquis: ménagère, aidante naturelle, amie, confidente !
Vous avez le droit de respirer vous savez ?
Être libre. Libre de choisir. Ça vous dit quelque chose ?
Rien n’est plus important que la liberté.
À vous lire, on croirait que vous avez créée votre propre prison et que vous vous demandez comment vous en libérer !
Donnez-vous du temps, vous allez réaliser à quel point vous en manquez. Vos choix seront plus focalisés par la suite.
Et puis, l’été s’annonce beau. Amusez-vous.
Note: Ce commentaire est à prendre avec un bon capuccino et ne vous engage en rien. Allez, respirez !
C’est avec bonne tisane que je vous réponds ce soir, monsieur Longpré… par chance que vous avez terminé en me suggérant de prendre votre commentaire avec un cappuccino parce que, un peu plus, je vous croyais fâché!
Je comprends que ma vie vous semble être une prison parce que vous ne voudriez pas qu’elle soit la vôtre, mais de mon côté je la trouve tellement stimulante!
Ma vie est loin d’être une prison, quelle drôle d’idée! Mais c’est une extraordinaire école! Chaque étape me permet de grandir et d’avancer et j’ose espérer que ça ne s’arrêtera pas. J
L’été, c’est fait pour jouer, une notion que j’avais mise de côté ces dernières années, ce que je ne regrette nullement. Cet été, je jette du lest sur mon blogue, comme je l’ai fait l’an dernier aussi, question d’avoir quelques heures supplémentaires pour moi, mais je ne prends pas congé de mes clients. Enfin, un peu tout de même, comme tout le monde, je vais prendre des vacances, mais j’ai de très beaux projets en cours avec des clients fort intéressants et intéressés! D’ailleurs, vous savez, je suis plutôt chanceuse puisque j’ai maintenant la liberté de choisir avec qui je veux travailler. Mais je pense qu’il est important à un moment donné de prendre ce recul et de respirer par le nez si on veut que nos clients continuent de se trouver privilégiés de travailler avec nous. De même que pour que notre entourage personnel nous trouve toujours d’agréables compagnies.
C’est un apprentissage à faire que de ne pas se sentir indispensable, ce que je fais humblement. Et croyez-moi, on y prend gout, que de penser à soi 😉
Heureuse de constater que tu tiennes promesse envers ta résolution des 3 mots de janvier 2012. Récemment, j’ai vu des photos magnifiques via Twitter qui témoignaient de tes bonnes intentions de janvier.
Quant à moi, j’ai éprouvé un peu de difficulté avec la zenitude, mais l’année n’est pas terminée.
Bonne rentrée automnale Cindy,
Brigitte, Gatineau
@Brigitte – C’est un défi de tout instant ma chère Brigitte! J’ai réussi sur certains points et d’autres un peu moins. Mais ce recul que j’ai pris cet été a été salutaire et m’a permis de faire le point. Merci pour ton commentaire et bonne rentrée automnale à toi aussi.
Que de mots remplis de candeur, de douceur, de tendresse, de respect et d’une simplicité désarmante! Par ce fait ,tu nous donnes l’opportunité de vérifier comment va notre propre vie. Tes billets de blogue sont parfois à la limite du roman…
Merci 🙂
@Sylvie – Merci pour ce beau commentaire. Je finirai bien par l’écrire ce livre 😉 La question est: si c’est si simple, pourquoi est-ce compliqué à appliquer? L’éternelle question…
@cindy, la réponse est certainement aux environs de… Ce que tu as de meilleur en toi est ce que le monde attend de toi … 😉