Quelles sont les tendances à surveiller en communication pour la prochaine année? Découvrez les 4 tendances pour les communications en 2019. On parle d’Instagram, de l’effet de la pénurie de la main-d’œuvre sur les communications, de la multiplication des canaux de communication et du magasinage en ligne. Rien de neuf sous le soleil me direz-vous? Certainement! Ce sera une obligation pour les plus petites entreprises et organisations qui n’ont pas encore fait le pas et donc, ces tendances seront au cœur de leurs discussions l’an prochain.
Bonne écoute! Et si vous avez le goût de discuter d’Intagram avec moi le mercredi 12 décembre, c’est ici pour plus d’information. À bientôt!
Chronique précédente: Comment améliorer mes contenus Web
Vous préférez lire sur les 4 tendances en communication pour 2019? C’est ci-dessous!
C’est notre dernière chronique “On a de la suite dans les idées” pour cette année. Ce matin, je discute avec Cindy Rivard, stratège et formatrice chez Oyez Communications, des tendances à surveiller en communication pour la prochaine année. On va parler d’Instagram, de l’effet de la pénurie de la main-d’œuvre sur les communications, de la multiplication des canaux de communication…
Bonjour Cindy, l’année n’est pas terminée que déjà il faut penser à la suivante!
CINDY
Bonjour Caroline. Bien oui, il faut toujours garder un œil tourné vers l’avenir pour s’y préparer. Et une fin d’année, c’est l’occasion des bilans, mais aussi l’occasion de planifier la prochaine. C’est pourquoi on va regarder ensemble 4 grandes tendances qui, je crois, vont occuper l’esprit des petites entreprises et organisations, en 2019.
CAROLINE
Pourquoi les petites entreprises? Ça n’occupera pas l’esprit des plus grosses?
CINDY
Oh oui, mais les 4 tendances dont je vais parler sont déjà au cœur des réflexions des plus grosses organisations. Par contre, je crois qu’elles s’imposeront en 2019 pour les plus petites organisations. À un moment donné, malgré le manque de ressources en temps ou en argent, on n’a pas le choix de suivre les tendances du marché. Pour certaines entreprises, ça peut devenir un enjeu de survie même.
CAROLINE
Tant que ça?
CINDY
Oh oui ! Prends l’exemple du magasinage en ligne. Ça fait plusieurs années que c’est un sujet dont on entend parler et pour lequel on se fait dire qu’il faut y voir pour assurer le développement de notre commerce ou de notre entreprise. Cependant, c’est toujours remis à demain pour plusieurs petites entreprises parce qu’on a peur d’investir dans ce domaine, on n’a pas le temps ou on a peur parce que c’est une nouvelle façon de vendre pour plusieurs. En 2019, plusieurs vont faire le pas parce qu’ils n’ont plus le choix. Ils seront malheureusement en mode urgence.
CAROLINE
Et l’urgence n’est pas toujours bonne conseillère.
CINDY
Non en effet, d’autant plus que ce n’est pas parce qu’on se décide enfin que les résultats se feront sentir instantanément.
CAROLINE
Donc, considérer enfin le magasinage en ligne pour son organisation sera une des choses au cœur des discussions en 2019.
CINDY
Je pense bien, et je l’espère aussi! Il faut aussi bien comprendre la différence entre le magasinage en ligne et la transaction en ligne. C’est sûr qu’il y a de plus en plus de transactions qui se font en ligne, mais il y a deux fois plus de magasinage qui se fait que de transactions. C’est prouvé qu’une présence Web active et une boutique en ligne augmentent l’achalandage en magasin. Les gens vont magasiner en ligne, prendre toutes les informations dont ils ont besoin, y compris le prix et seulement ensuite, ils vont se rendre en magasin pour acheter.
CAROLINE
Ça permet de gagner du temps et de ne pas se déplacer pour rien.
CINDY
Tu as tout compris! Alors la question qu’on peut se poser, c’est comment puis-je faciliter la vie à mon client?
CAROLINE
Et la 2e tendance?
CINDY
Depuis quelque temps déjà, on entend parler de pénurie de main-d’œuvre.
CAROLINE
Oui, c’est un enjeu de plus en plus présent.
CINDY
C’est pourquoi on va entendre parler plus souvent de marques de l’employeur. On voit déjà des actions de communication bien présentes auprès de certaines grandes entreprises de la région qui ont des enjeux de recrutement importants, mais ça va devenir important aussi auprès des plus petites entreprises. L’employé qu’on a déjà, il faut le fidéliser et l’employé qu’on n’a pas encore avec notre équipe, il faut le courtiser. Les gens sont habitués de communiquer pour attirer des clients, mais communiquer pour attirer des employés, ce sera au cœur des décisions stratégiques des organisations.
CAROLINE
Donc, en 2019, il faut penser à développer sa marque en tant qu’employeur. Quel sera le 3e sujet de l’heure en communication?
CINDY
Il faudra sérieusement penser à multiplier nos canaux de communication! Un site Web et Facebook, ce n’est plus suffisant en 2019. On va entendre de plus en plus parler des chatbots, les robots qui font la conversation avec nous sur le Web, les recherches vocales vont prendre aussi beaucoup de place, les vidéos et les podcasts aussi. On a parlé de stratégie de contenu il y a quelques semaines pendant la chronique et, qui dit multiplication des canaux de communication, dit multiplication des contenus.
CAROLINE
Oui, parce qu’on ne publie pas nécessairement la même chose sur tous nos canaux.
CINDY
Non, et ce n’est pas tous nos clients qui veulent le même genre de contenu. Les contenus longs ont la cote sur certains canaux de communication et ils contribuent à bonifier notre crédibilité et notre positionnement. Mais il y a aussi ce qu’on appelle dans le jargon des communications, les “snack contents” que je pourrais traduire librement par “contenu collation”. Ce sont de petits contenus cours et parfois éphémère.
CAROLINE
Juste avec ce point, il y a de quoi réfléchir longtemps pour mieux communiquer!
CINDY
En effet! Parce qu’il ne faut pas non plus se lancer n’importe où sans avoir réfléchi à nos objectifs et à ce que notre clientèle veut.
CAROLINE
Ça m’étonne que tu n’aies pas encore parlé des réseaux sociaux!
CINDY
Je le gardais pour la fin! C’est Instagram qui va occuper les pensées des petites entreprises en 2019.
CAROLINE
Ah! oui?
CINDY
Oui, parce que c’est le réseau “grand public” qui nous permet de joindre une clientèle plus jeune. Si on veut séparer rapidement la clientèle, on pourrait dire que Facebook rejoint les plus de 35 ans et Instagram les moins de 35 ans. Évidemment, le ciblage de notre clientèle est plus subtil que ça, mais ça peut donner une idée.
CAROLINE
Et les autres réseaux?
CINDY
Ils ont tous leur raison d’être et leur cible, mais celui qui va occuper les esprits principalement l’an prochain, ce sera Instagram. Pinterest est très niché. C’est plus pour les sujets tournant autour de l’art de vivre, de la mode, la décoration et il répond au besoin des femmes plus spécifiquement. Twitter ne répond plus beaucoup à un besoin de communication, mais plutôt à un besoin de veille et d’information et LinkedIn répond aux besoins des professionnels plus précisément. Aussi, les petites organisations ne sont souvent pas prêtes ou n’ont pas les ressources pour viser d’autres réseaux sociaux. Il reste donc Instagram qui, après Facebook, est le 2e réseau grand public. C’est pour cette raison qu’il intéressera de plus en plus d’organisations en 2019.
CAROLINE
Et ça vient appuyer la tendance pour la multiplication des réseaux de communication.
CINDY
Exactement! Et pour ceux qui sont intrigués par Instagram et qui veulent débuter leur réflexion quant à l’utilisation de ce réseau pour leur entreprise ou organisation, je donne une conférence sur le sujet à Rivière-Bleue le 12 décembre prochain à 19h. En plus, on fait d’une pierre deux coups parce que tout l’argent amassé avec le prix d’entrée est remis à la Chapelle du Pied-du-Lac, une belle petite chapelle qui a été rachetée par une corporation à but non lucratif en 2016 pour, premièrement, sauvegarder ce lieu patrimonial, mais aussi pour en faire un lieu de rassemblement culturel et communautaire.
CAROLINE
Et quel est le prix d’entrée?
CINDY
C’est 15$ pour les membres de la chapelle et 20$ pour les non-membres.
CAROLINE
Et on réserve nos billets où?
CINDY
Auprès de Madame Ruth Lepage au 418-955-9889
CAROLINE
Alors pour assister à la conférence et décider si Instagram c’est pour vous et votre organisation, ça se déroule à Rivière-Bleue le 12 décembre prochain au coût de 15$ pour les membres de la Chapelle du Pied-du-Lac et 20$ pour les non-membres. On réserve son billet au 418-955-9889.
Merci Cindy! Et je vais surveiller ça l’an prochain pour voir si tu avais raison avec tes tendances!
CINDY
Oui, l’avenir nous le dira! Et je vous lance l’invitation à vous aussi, la gang d’Horizon FM. Venez réfléchir à Instagram, le 12 décembre prochain!