Sélectionner une page

À la suite de ma propre initiation au réseau social Google +, je vous partage mes réflexions. Je me limiterai à répondre à ces 4 questions : Qu’est-ce que Google+, les différences ou ressemblances avec Facebook, l’utilité d’avoir un autre média social et comment vous créer un compte?

Qu’est-ce que Google+?

Google+ est le réseau social de l’entreprise Google. Il est comparable à Facebook. En fait, selon les Netendances de 2013 du Cefrio, l’étude révèle que Google+ arrive 2e après Facebook. C’est peu dire! Mais quelles sont les différences ou ressemblances entre les deux?

Différences et/ou ressemblances entre Google+ et Facebook

1. Amis VS Cercles :

Tout comme Facebook, vous pouvez publier et vos amis commentent vos publications. Dans Facebook on parle de listes d’amis et dans Google+ on met nos contacts dans des  cercles.

Vous pouvez vous créer différents cercles (Google+) ou listes (Facebook) tels que famille, amis, connaissances, etc. Les deux sont faciles d’utilisation mais, personnellement, je préfère la façon de faire de Google+. Je trouve qu’il y a moins de clics à faire et nous avons une vue d’ensemble des cercles plus facilement.

2. Choisir de suivre ou non quelqu’un :

Dans les 2 cas, vous pouvez suivre des gens et ces derniers ne sont pas obligés de vous suivre. Sur Facebook, on parle alors d’« abonnés » et c’est une option que l’on peut décider d’utiliser ou non.

3.  La confidentialité :

Encore là, peu de différences entre Facebook et Google+ au niveau de la confidentialité. Dans l’un ou l’autre, vous pouvez décider qui verra votre publication en formant des groupes ou cercles. Voici un tableau démontrant comment le faire :                                                                                                

google

Google+

facebook

Facebook

Mais attention ! Sachez que bien que vous communiquez une information à un cercle privé, ses membres peuvent la partager à l’extérieur. Pour remédier à cette situation, vous avez la possibilité dans Google+ et d’un seul clic, de désactiver le partage en cliquant sur l’icône « triangle » qui apparaît à droite de chaque statut. Un avantage pour Google+. Vous pouvez le retrouver dans Facebook mais vous devez aller dans les paramètres, donc, plus de clics.

partage google

Désactiver le partage

En résumé, je peux dire qu’en m’initiant à Google+, j’ai vu peu de différences avec Facebook. Je trouve par contre, plus facile de créer des cercles du point de vue technique.

Quelle est l’utilité d’avoir un autre média social :

L’utilité dépend de votre besoin. Pour ma part, je n’utilise Google + que pour le travail, soit m’abonner à des personnes qui sont reliées à mon domaine et  qui me fournissent une mine d’informations intéressantes dans l’univers des médias sociaux et communications. J’y publie aussi mes articles de blogue. Il paraît que c’est bon pour le référencement de notre site Web!

Mais je dois dire que pour mon usage personnel, un média social est bien suffisant dans mon cas et je vais continuer avec celui que je connais bien, soit Facebook. De plus, la plupart de mes contacts personnels sont sur Facebook et non sur Google+.

Mais pour ceux qui, comme moi, désirent en connaître davantage ou agrandir leur réseau, voici comment vous créer un compte Google+.

Se créer un compte Google+ :

Pour avoir un compte Google+, il faut au préalable avoir une adresse gmail.

Si vous avez déjà un compte gmail passez tout de suite à la seconde étape : ouvrir un compte Google+. Il ne vous reste qu’à créer votre profil en tant qu’individu ou pour votre entreprise.

Pour les entreprises, vous pouvez aussi créer votre page Google+ Local. Cette page, permet à vos clients de vous trouver à l’aide d’une carte, on y retrouve toutes vos coordonnées, numéros de téléphone et aussi vos heures d’ouverture. Pratique pour vos clients, cela leur permet de vous trouver facilement et sert par le fait même de publicité. Voici toutes les étapes pour créer son Google + Local.

J’espère vous avoir éclairés un peu sur cet outil de Google+, maintenant à vous de voir s’il peut vous apporter quelque chose!