«Ah! Non, pas un autre réseau. J’ai pas le temps!» Avouez que c’est la 1ère idée qui vous a passé par la tête. Maintenant que c’est dit, voici mes observations depuis quelques mois.
D’abord, je ne peux pas dire que ce nouveau réseau m’emballe. J’aime les réseaux sociaux pour les échanges que j’ai avec les gens d’abord et avant tout. La poutine technique du référencement vient après. Que voulez-vous, je suis une communicatrice, pas une technicienne ou statisticienne, alors je trouve plus mon compte dans le réseautage et je n’ai pas ces échanges sur Google+. J’ai plutôt l’impression de parler dans le vide.
En contrepartie, depuis le début de ce réseau, je me dis que puisque Google est derrière ça, il favoriserait nécessairement ce réseau dans les résultats de recherche par rapport aux autres réseaux. Déduction facile, n’est-ce pas?
Pour venir ajouter à cette idée, ce billet est sorti il y a quelques jours : 6 façons dont Google Plus aide drastiquement votre référencement et votre réputation en ligne.
Alors voici une liste non exhaustive de raisons pour utiliser Google +
- Pour sortir en premier dans les résultats de recherches.
- Pour accaparer toute la première page des résultats de recherches.
- Pour vendre plus en ligne.
- Pour vendre plus hors ligne.
- Pour accroître le trafic sur son site Web, dans le but de vendre plus 😉
- Pour créer des cercles d’échange ciblés.
- Pour les outils disponibles ou à venir.
Bref, jusqu’à maintenant, je ne crois pas que ce soit un outil de réseautage à grande échelle comme peuvent l’être Facebook et Twitter. Du moins pour l’instant puisque la clientèle qui l’utilise n’est pas encore très variée. Ça s’apparente plus au réseautage que l’on fait sur LinkedIn, alors que celui-ci est plus ciblé, à travers des groupes d’intérêt commun.
Et comme tout réseau qui évolue, il est fort possible que dans un avenir rapproché, ce que je dis aujourd’hui ne soit plus valide.
Pour illustrer tout de même l’impact de Google Plus, j’ai fait une recherche avec les termes «Oyez Communication». Voici l’image des résultats obtenus. Vous pourrez constater qu’après quelques résultats concernant mon site Web, ma page professionnelle Google Plus apparaît AVANT ma page Facebook. Pourtant, ma page G+ porte le nom de CindyRivard.com et celle de Facebook OyezCommunication.com. Étonnant, non?