Sélectionner une page

« Pourquoi mon site Web ne sort pas en premier sur les moteurs de recherches? » C’est la question que m’a posée un client aujourd’hui alors que son site vient tout juste d’être mis au goût du jour en terme d’efficacité, après un pied sur la pédale de frein pendant presque 5 ans. Et je sais que c’est le cas aussi de plusieurs petites entreprises dont les gens à l’interne portent tous les chapeaux.

Si avant on pouvait se permettre (bien que ce n’était tout de même pas la meilleure chose à faire) de se créer un site vitrine qui demeurait statique pendant quelques années, c’est complètement à proscrire aujourd’hui. Les règles du Web ont changé, de même que les façons de communiquer avec votre clientèle. Les attentes ne sont plus les mêmes.

Oui, mais pourquoi mon site ne sort pas en premier?

1. Une fois votre site en ligne ou les mises à jour faites, un certain délai est nécessaire pour que les robots des moteurs de recherches trouvent votre site, ou se rendent compte que des changements ont été effectués. Ce n’est pas instantané. Vous pouvez toujours leur faire savoir que votre site est là pour accélérer les choses, mais il n’y a pas de magie là-dedans. N’oubliez pas que le Web compte des milliards de pages à indexer! Voici les liens pour soumettre vos sites à Google et Bing

2. Est-ce que vous générez du nouveau contenu sur votre site Web? La façon la plus efficace d’améliorer son référencement naturel est de créer du contenu. Et faire des mises à jour de son site, c’est important, mais changer vos heures d’ouverture ou ajouter un nouveau service, 1 ou 2 fois par année, ce n’est pas générer du contenu. Des textes, avec des mots clés dans les titres et les premières lignes. C’est pourquoi les sections nouvelles et les blogues sont si importants.

3. Est-ce que vos contenus sont optimisés? Vos titres doivent être courts et percutants. Si possible, ils doivent contenir un mot clé. Les 250 premiers caractères de votre page sont les plus importants pour être trouvé par les moteurs de recherches sur vos mots clés.

4. Est-ce que vos URL sont significatives?
https://cindyrivard.com/communication/10-commandements-de-la-redaction-efficace-sur-le-web/
C’est plus efficace que https://cindyrivard.com/post4%-fp/link%-%23

5. Est-ce que les descriptions programmées dans vos métadonnées sont pertinentes, ne dépassent pas 160 caractères et sont adaptées à chacune de vos pages? Je sais que beaucoup d’entre vous allez dire: « mais comment veux-tu que je le sache! » En effet, ce n’est pas évident à savoir pour tout le monde. Mais maintenant, vous pouvez demander à votre Webmestre la question suivante: « est-ce que les descriptions dans les métadonnées de mon site sont optimisées? » S’il vous garantit que oui, demandez-lui de vous les montrer et voyez par vous-mêmes.

Ce n’est pas fini !

Il y a beaucoup d’autre choses que l’on peut faire pour optimiser un site, mais si déjà, vous travaillez ces 5 étapes, vous verrez une différence. Mais, une fois ces 5 étapes réalisées, le travail n’est pas fini! Consultez vos statistiques. Peut-être vous rendrez-vous compte que les mots clés que vous utilisez ne sont pas ceux avec lesquels les internautes vous trouvent. Une page peu consultée peut indiquer que votre contenu doit être révisé. Et n’oubliez pas que générer du contenu, c’est un travail constant!

Je demande à mes clients de relever le défi 1 fois par mois, mais peu d’entre eux le font même une fois par saison… ne vous attendez pas à des miracles pour votre site Internet si vous ne suivez pas ces règles de base. Ceux qui se démarquent vraiment publient du nouveau contenu à tous les jours!
Oui, les outils permettent une plus grande autonomie des gens sur le Web, mais qui dit autonomie, dit responsabilité. Vous avez la responsabilité d’assurer une présence adéquate de votre site Internet, que ce soit par vous-même ou en dégageant un budget pour que quelqu’un le fasse pour vous. 
h