Sélectionner une page

Avez-vous lu le récent article sur cette boutique en ligne? C’est une belle inspiration pour toute entreprise, allez le lire  immédiatement, mais revenez ici après! J’ai des choses à vous dire 😉 Frank & Oak, dans les coulisses de son succès.

Appliquer les idées de Frank & Oak à votre petite entreprise

Vous avez une petite entreprise aujourd’hui, mais vous voyez grand? Vous cherchez comment améliorer divers aspects de votre entreprise pour un maximum de retombées? Parfois, il suffit d’un petit geste pour changer les choses. Voici quelques idées à appliquer TOUT DE SUITE. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget. Juste la volonté de changer les choses.

L’entreprise la plus avant-gardiste du moment

C’est quand la dernière fois que vous avez fait les choses autrement? Êtes-vous l’entreprise la plus avant-gardiste de votre secteur d’activité? Ce n’est pas toujours facile de rester à la tête du peloton. Continuer d’innover alors que le quotidien nous rattrape, c’est tout un défi! Alors, en quoi êtes-vous remarquable par rapport à vos concurrents? Et ne dites pas que votre service à la clientèle est génial. Tout le monde le dit! En quoi est-il si génial pour être différent de celui offert par votre concurrent?

La boutique en ligne a un rédacteur en chef

L’un des pdg (ils sont 2) se dit « rédacteur en chef ». Dans cette ère du Web de contenu, j’aime beaucoup ce titre! Non, ils ne vendent pas de contenus ni des services. Ils vendent des vêtements pour hommes. Mais ils ont compris que le contenu était le nerf de la guerre sur le Web. Si vous voulez vous démarquer de la masse, quel que soit votre domaine, vous devez créer du contenu. Une seule question pour vous: à quand remonte la dernière nouvelle que vous avez publiée sur votre site Web? Votre dernière mise à jour? Commencez par là.

Célébrer ses succès

Amusant et rafraîchissant! Oui, cette entreprise vend 20 000 chemises par mois grâce à sa boutique en ligne, mais combien elle dépense pour célébrer ses succès? Rien. Zéro.

L’appréciation ne se compte pas en dollars investis mais plutôt en reconnaissance et en tapes dans le dos. On fait un bon coup? On s’applaudit, tout simplement!

Que faites-vous pour célébrer vos succès?

Analyse du comportement des internautes et ajustements

« Il nous a déjà suffi d’un commentaire d’internaute sur l’un de nos produits pour comprendre qu’on pouvait l’améliorer. »

Wow! Et dire que certains trouvent que c’est une perte de temps que d’utiliser le Web… Les commentaires de vos clients sont une source d’inspiration incroyable! Je sais qu’on ne peut pas toujours appliquer tout de suite certaines suggestions. Chaque entreprise a sa réalité qui lui est propre et ses objectifs de développement. Cependant, il est tout de même surprenant de voir des entreprises négliger le Web aujourd’hui. C’est une source d’informations tellement intéressante.

Un essentiel à faire qui ne vous coûtera pas un sou, mais qui peut vous rapporter gros en termes de connaissance des habitudes de votre clientèle: consultez les statistiques de votre site Web. C’est une mine d’informations sous-utilisé!

Adapter le site Web à la clientèle

Je comprends que vous n’avez pas les moyens, aujourd’hui, d’avoir un site Web aussi adapté que celui de Frank & Oak (à moins que vous ne visiez de faire de la vente en ligne, alors là vous n’avez pas les moyens de vous en passer)! Cependant, adapter le site Web à sa clientèle peut vouloir dire simplement de le mettre à jour.

Combien de petites entreprises ont de l’information désuète sur leur site? Des heures d’ouverture qui ne sont plus valables, des promotions terminées, des coordonnées qui ont changé? Êtes-vous de ce nombre? Un site à jour, c’est clair, vous n’avez pas les moyens de vous en passer.

Suivi du client

Quel est le petit plus que vous faites pour vous démarquer auprès de votre clientèle et lui faire sentir qu’elle est importante pour vous? Frank & Oak envoie un petit mot écrit à la main dans chacun des
20 000 paquets envoyés chaque mois. Il est écrit par l’employé qui prépare le paquet.

Ça ne doit pas être long, quelques mots seulement. Ça coûte du temps, mais il se bâtit ainsi une relation plus personnelle avec le client.

Comment gardez-vous vivantes vos relations avec vos clients? De mon côté, j’envois des petits mots aussi, mais pas aux traditionnels anniversaires. Quand j’entends parler qu’il se passe quelque chose de spécial dans l’entreprise, je le souligne avec un petit mot. C’est toujours très apprécié! Et ce sont quelques minutes bien investies.

Arrêter de chercher des excuses

Je sais, vous l’avez déjà lu, mais ça vaut la peine de le répéter: « Ethan et Hicham ont cette qualité rare que de savoir écouter et tenir compte de ce qu’on leur dit. Ils veulent tout le temps progresser, et c’est ce qu’ils font à vue d’oeil. S’ils constatent une erreur, pas d’émotion, mais toujours la bonne réaction pour corriger le tir. »

C’est tellement humain de chercher à se justifier. Et si on cherchait plutôt des solutions? Je peux vous aider de ce côté là. 😉