Sélectionner une page

Mon amie Anne a partagé cette vidéo sur sa page Facebook. Je l’ai tout de suite associée à la résistance au changement. Bien que ça ne soit pas la 1re fois que je la voie passer sur les réseaux sociaux, je la trouve toujours pleine de vérité. (Cliquez sur l’image pour la visionner)escalier du changement

Je crois qu’on s’y reconnaît tous un peu. À mon avis, il n’y a pas de changement possible tant qu’on n’arrive pas sur la 4e marche de cet escalier du succès. Les 3 premières marches sont celles de la résistance.

À la 1re marche, nous sommes en mode fermeture. C’est un « non » catégorique. C’est une étape très difficile quand on doit faire face à un changement non désiré, mais inévitable. La 2e marche pourrait aussi bien être remplacée par les fameux mots : « je n’ai pas le temps ».  Quant à la 3e, on est plein de bonnes intentions, mais ces mots sont toujours suivis par 2 autres : « je veux le faire, oui, mais… »

Pourquoi résiste-t-on au changement?

Nos habitudes sont sécurisantes pour nous. Elles nous servent de points de repères et elles nous permettent de croire que nous sommes en contrôle sur la situation.

Chacun réagit différemment aux changements. Personnellement, j’aime avoir le temps de réfléchir et de planifier le changement. Quand je fais face à un changement inévitable, je suis déstabilisée et je résiste jusqu’à ce que j’accepte le fait accompli et que je me concentre sur ce que je peux contrôler. C’est lorsque je commence à me questionner sur « comment » gérer ce changement (4e marche) que je sens que je reprends le contrôle de la situation.

Avouez que c’est confortable de rester là où l’on est quand on y est bien! Cependant, en affaires, il y a une chose que j’ai comprise, c’est que :

Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps d’arrêter et de réfléchir – Mark Twain

Ce temps de réflexion dont j’ai tant besoin pour apprivoiser le changement, je me dois de le planifier et de prendre le temps de réfléchir pour voir venir ce changement.

Le changement selon le principe 80/20

Adopter de nouvelles habitudes n’est pas chose simple! C’est Anthony Robbins qui l’explique selon le fait que 20% de l’adoption d’une nouvelle habitude vient de la mécanique : comment changer. Pour monter toutes les autres marches de l’escalier, c’est le pourquoi nous voulons ce changement qui nous pousse à poursuivre. Garder le focus sur pourquoi nous désirons ce changement est beaucoup plus porteur que simplement appliquer une recette.

C’est applicable dans toutes les sphères de nos vies, mais si on reste dans la sphère des affaires, je trouve que ce principe explique tellement bien l’utilité d’une mission et d’une vision d’entreprise bien communiquées.

Que préférez-vous? Avoir des employés qui appliquent mécaniquement une recette? Ou des employés qui savent pourquoi (mission) ils appliquent une recette et pourquoi celle-ci doit changer (vision à atteindre) de temps en temps?