Sélectionner une page

Deux jours et 10 heures de route plus tard, est-ce que ma présence à WordCamp Montréal 2010 fut un bon investissement? Définitivement.

WordCamp est un événement axé sur WordPress, où, pendant deux jours, nous avons eu droit à un choix de 21 conférences allant de niveau débutant à très avancé. De tout pour tous les goûts.  

WordPress est une plateforme open source de gestion de contenu nous permettant de créer nous-mêmes nos sites web. Les organisateurs du WordCamp Montréal ont fait un excellent travail logistique tout en gardant en tête l’idée du open source.  Un logiciel open source est un outil dont les codes de programmation sont libres de droits mais aussi libres d’être améliorés par ses utilisateurs.  Et c’est exactement ce qu’on retrouvait pendant les deux jours que durait l’événement.  Une communauté de gens utilisateurs de WordPress partageant leurs expériences et savoirs de façon tout à fait désintéressée. Pourquoi font-ils ça?  Parce qu’ils croient dur comme fer que cette plateforme est LA solution web, parce qu’ils sont passionnés et aiment partager avec des gens aussi passionnés qu’eux et avides d’apprendre.

Est-ce que j’ai trouvé mon compte dans toutes les conférences auxquelles j’ai assisté?  Non.  Une était trop de base, quelques-unes étaient trop avancées pour moi, mais dans l’ensemble ça m’a permis de constater le potentiel quasi illimité offert par WordPress.  Je vais définitivement continuer à être une "évangéliste" de cette plateforme tout en ayant amélioré mes connaissances de l’outil.

Il y a quelque temps, WordPress m’a donné la possibilité d’avoir moi-même une présence web, chose quasi impossible avant, vu le budget limité dont je disposais.  Aujourd’hui, je contribue à initier les très petites entreprises à l’utilisation de base de WordPress.  En tant que formatrice, il est tout à fait normal que je veuille accroître mes connaissances afin d’amener moi-même mes clients plus loin avec cet outil.

Je suis de ceux qui croient qu’on peut faire un premier pas sur le web, de façon gratuite et autonome.  Et, contrairement à ceux qui disent que les gens qui débutent font des choses absolument à proscrire dans les bonnes pratiques d’affaires web, je crois que ce premier pas, même s’il est boiteux, est important.  D’ailleurs, ma propre expérimentation leur permet d’éviter ces premiers faux pas!  Certaines très petites entreprises n’auraient jamais fait ce premier pas sans ces plateformes faciles d’accès et gratuites.  Le 2e pas est évidemment de passer à un niveau supérieur et investir quelque argent pour maximiser notre efficacité sur le web.  Cependant, le client est alors prêt pour ce 2e pas parce qu’il a déjà eu des résultats avec la première étape et il a maintenant le goût d’aller plus loin parce qu’il a compris où le web peut l’amener.

Pour moi, WordPress, c’est un outil complet mais sa principale force est la communauté qui l’entoure et qui nous permet d’avoir accès à de l’aide technique à travers des forums ou des événements comme celui auquel je viens d’assister.

Maintenant, il me reste à appliquer les solutions dénichées à certains problèmes que j’ai avec mon site, entre autres la personnalisation des permaliens, accroître mon référencement naturel avec le SEO (Search Engine Optimisation) et effectuer des backups moi-même de mon site web.  Merci à Adrien O’Leary et à Stéphane Bergeron pour leur aide.  Ces petites choses, habituellement faciles à faire soi-même, me donnaient du fil à retordre sans que je ne trouve l’origine du problème. Des modifications dans mes fichiers FTP sont nécessaires, ce que je ferai cette semaine. 

WordPress est une plateforme géniale pour avoir une présence web pour les très petites entreprises et, malgré sa gratuité, ça n’enlève rien aux développeurs et aux programmeurs puisque les utilisateurs continuent à avoir besoin d’eux pour s’améliorer.  Et c’est immanquable, quand on a des résultats, on veut en avoir encore plus!