email-marketingLa Loi canadienne anti-pourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, mais les entreprises avaient jusqu’au 1er juillet 2017 pour s’y conformer. C’est dans 2 jours! Êtes-vous à jour dans votre utilisation du courriel promotionnel?

À partir de samedi, tous messages commerciaux électroniques ne peuvent être envoyés qu’aux destinataires qui ont donné leur consentement. Qu’il s’agisse d’une infolettre, un bulletin d’information, un courriel, un texto ou un message direct depuis des sites de médias sociaux, ceux-ci sont tous soumis à cette loi.

4 avantages à faire du marketing par courriel malgré la loi anti-pourriel

Une façon efficace de joindre et de fidéliser vos clients est l’envoi par courriel d’une infolettre ou si vous préférez, d’un bulletin d’information. Ce qu’on appelle communément le marketing par courriel. Il reste que, malgré quelques obligations à respecter, il s’agit d’un outil de communication pour joindre vos clients et futurs clients fort appréciable:

  1. Ça ne coûte pas cher. Il existe des logiciels gratuits pour faire la gestion de vos envois de masse. Un peu de créativité, de temps et vous pourrez faire connaître vos produits et services à un grand nombre de prospects. Même si le temps c’est de l’argent, reste que c’est un excellent investissement.
  2. C’est simple à faire. Bien sûr, il vous faudra une bonne stratégie, mais celle-ci vous permettra d’augmenter vos ventes.
  3. Rejoignez les bonnes personnes. Vous pouvez choisir d’envoyer vos messages aux personnes qui vont s’y intéresser. Créer des listes par intérêts permet de faire du ciblage.
  4. Pour voir si ça fonctionne. Le marketing par courriel permet de consulter vos statistiques et de corriger votre stratégie au fil de vos campagnes.

Vous souhaitez profiter des avantages, mais manquez de temps pour mettre en place votre stratégie et faire la rédaction de vos infolettres. Confiez-nous en la tâche!

Le consentement exprès versus le consentement tacite

Pour envoyer à vos contacts des messages dits commerciaux, vous devez obtenir leur consentement exprès. Celui-ci est la preuve formelle que votre client vous autorise à lui envoyer vos communications.  Sont considérées comme des preuves:

  • Le consentement verbal, si celui-ci est enregistré ou confirmé par une tierce personne,
  • Un courriel avec le nom du destinataire et la date du consentement que vous devez conserver,
  • Une preuve écrite qui mentionne clairement le consentement, à garder dans vos dossiers.

Présentement, vous possédez déjà un consentement tacite avec vos clients et vos partenaires, mais ceux-ci ont une date de fin, entre autres:

  • 24 mois après la fin d’un contrat,
  • 24 mois après un achat effectué,
  • 6 mois après une demande de soumission ou d’information.

Votre objectif est de transformer un consentement tacite en consentement exprès avant la fin de ces délais.

Des communications qui respectent la loi

Pour que vos communications soient conformes avec la nouvelle loi, voici quelques points à respecter:

  • L’objet de votre correspondance doit être en lien avec le contenu,
  • Votre entreprise doit être facilement identifiable, par votre logo ou votre nom,
  • Ces éléments doivent être affichés: l’adresse postale et l’adresse courriel ou le numéro de téléphone,
  • Un bouton ou un lien permettant à vos correspondants de se désabonner doit être visible. Vous avez alors 10 jours pour retirer leur nom de vos listes d’envoi. Évidemment, nous recommandons un système qui gère automatiquement les désabonnements tel que Cyberimpact ou Mailchimp. C’est si facile d’oublier dans le feu roulant du quotidien!

Vous pouvez consulter ici une infographie résumant les points importants à retenir de la Loi C-28.

Saviez-vous que 72% de vos clients ou futurs clients préfèrent que l’on communique avec eux par courriel (étude en anglais) que par d’autres moyens de communication? Malgré l’arrivée de la Loi C-28, le marketing par courriel reste encore le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients. Mieux vaut alors s’y conformer.

Écrire vos infolettres vous demande trop de temps? Confiez-nous en la rédaction et profitez des avantages du marketing par courriel vous aussi!