C’est une question que je me suis posée cette semaine lorsque j’ai vu l’annonce mentionnant qu’une nouvelle infolettre serait publiée par un organisme de chez-nous. Ais-je un parti pris pour le blogue ? Sans aucun doute, mais voici mes conclusions suite à mon questionnement.
Améliore le référencement du site
Tout comme le blogue, l’infolettre entre dans la catégorie du marketing sous permission, c’est-à-dire que ceux qui la reçoivent ont d’abord donné leur accord. Du moins, dans les bonnes pratiques d’affaires, parce qu’on retrouve malheureusement encore des entreprises qui n’appliquent pas ce principe. Cependant, le blogue permet en plus d’améliorer le référencement du site, puisque les articles seront publiés directement sur le web.
Je m’explique : une infolettre peut être publiée à chaque semaine, chaque mois ou chaque saison, même si la fréquence n’est pas très grande, chaque publication d’une infolettre sur un blogue plutôt qu’uin envoi par courriel amène une mise à jour du site web et donc un signe que le site est actif. Ça, les robots de Google aiment ça !
De plus, le blogue n’empêche nullement les gens de s’y abonner, soit avec le flux RSS ou même par courriel, mais en plus il permet une visibilité accrue vers tous les lecteurs potentiels qui ne désirent pas nécessairement s’abonner à votre infolettre, mais qui peuvent avoir besoin des informations publiées de temps à autres. Il peut également apporter des visiteurs supplémentaires par des liens externes vers votre blogue. Difficile de faire un lien vers une infolettre non publiée sur le web.
Communication bidirectionnelle
Vous avez peur du surcroît de travail que vous occasionnerait l’ouverture à la communication bidirectionnelle ? Ou vous craignez les commentaires négatifs ? Il s’agit ici tout simplement d’offrir un service à la clientèle efficace et proactif. De plus en plus les consommateurs s’attendent à ce genre de service et si vous ne l’offrez pas, votre compétiteur le fait sûrement. Quant aux critiques possibles, je vous invite à lire un précédent article qui fait le tour de la question : campagne de salissage web – avoir peur ou pas ?
Base de données
J’utilise feedburner comme outil d’abonnement à mon blogue. Qu’est-ce que ça donne en terme de base de données ? Une adresse courriel. Point. A-t-on réellement besoin de plus en termes d’informations pour s’adresser à nos lecteurs ? Vous savez, je parle de ces abonnements qui vous demandent tout un pedigree avant de pouvoir cliquer sur envoyer. Ça permet de ramasser des données qui peuvent éventuellement être intéressantes, mais c’est rébarbatif pour celui qui désire s’abonner. Et, honnêtement, chers dirigeants de petites entreprises, avez-vous réellement le temps d’aller plus loin avec les données que vous avez ainsi ramassées ? Vous sont-elles réellement utiles à part pour personnaliser votre envoi avec un bonjour prénom ? Ceci dit, il y a des façons de faire qui rendent ces bases de données très pertinentes telle que l’explique ce billet publié par l’Association des professionnels de la communication et du marketing, mais encore fait-il les utiliser adéquatement et avoir le budget pour le faire.
Ma conclusion : le blogue a un meilleur retour sur l’investissement pour les petites entreprises qui doivent se promouvoir avec peu de budget. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le blogue est le ROI des médias sociaux ! (R.O.I = Return On Investment)
Vous avez un avis différent ? N’hésitez pas à m’en faire part !