Sélectionner une page

C’est malheureux, mais c’est rare qu’une image publicitaire attire mon attention. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle n’a rien qui se démarque, rien pour attirer l’œil ou tout simplement que le message est mal ciblé. Ce n’est vraiment pas le cas de cette image que je vous présente aujourd’hui! Je n’aurais sans doute jamais eu vent de cette publicité si je n’avais pas été invitée à participer au congrès j’MAINplique sur la Côte-Nord pour y donner un atelier. Alors, j’en parle pour faire circuler cette superbe campagne.

Créé par ImageXpert de Baie-Comeau, je suis d’avis qu’ils ont su cibler parfaitement la clientèle visée par le congrès : des jeunes de 18-35 ans, impliqués et qui veulent faire changer les choses. S’ils veulent faire changer les choses, on ne peut pas se permettre de leur offrir une image ordinaire et sans couleur, non?

L’image est toute simple, mais forte. Le congrès se nomme « check ça! » et des yeux globuleux sont mis en évidences. Beau? Absolument pas, les yeux sont même un peu « dégueu ». Justement! On a misé sur l’humour pour accrocher les jeunes. Bravo! Une fois hameçonné, il est presque certain que le jeune en question va pousser un peu plus loin pour savoir c’est quoi ça « check ça! ».

Un gala venait souligner l’implication de certains jeunes qui se démarquent le samedi soir. Une image propre au gala a été mise de l’avant et on a appelé le gala « Sang 09 ». La référence au sang, encore une évocation « un peu dégueu », mais si cool aux yeux des jeunes. La couleur, rouge sang évidemment, une couleur dynamique, chic pour un gala et venant appuyer le nom. Sang neuf, ça c’est la relève. Mais 09, c’est aussi le numéro de la région administrative de la Côte-Nord. Intéressant!

L’instigatrice de cette image est Marie-Pierre Roy. Est-ce sa jeunesse qui lui a permis de si bien comprendre la clientèle puisqu’elle en fait partie? Sûrement un peu, mais elle a aussi eu la chance d’avoir un client qui a osé faire quelque chose de différent et sortir des sentiers battus. Résultat : l’objectif de participation au congrès a été dépassé de 35%.

C’est payant d’oser, de cibler et de se différencier.