Sélectionner une page

Se démarquer en publicité est tout un art.  On est bombardé de messages et l’idée est que notre message se démarque et réussisse à faire sa marque dans l’esprit des gens qu’on veut rejoindre.  Une marque positive on s’entend.

Cette semaine, j’ai diffusé sur ma page Facebook cette publicité de KLM qui m’a tout simplement fascinée.  Regardez le visage des gens : ils sont estomaqués.  Il y a de quoi l’être d’ailleurs !  Cette publicité de rue (street marketing) est très accrocheuse.  Peut-être trop en fait… est-ce que les gens se rappelleront que c’est KLM qui est derrière ça ou bien ils ne se rappelleront que du gars qui se tenait, nonchalamment, dans le vide ?  Mais ça, c’est une autre histoire.

Mon idée ici est de ramener à la lumière un commentaire fait sur ma page Facebook à l’effet que les réalité budgétaires avec lesquelles nous travaillons limitent la créativité.  Je suis tout à fait d’accord que c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir réaliser tous les concepts qu’on a imaginés, mais ce n’est pas toujours le budget qui vient mettre des bâtons dans les roues.  Parfois, ce sont les gens qui ont peur de la différence et peur de sortir des sentiers battus, malgré que ce soit ce qu’on doit faire pour se démarquer.

Il est possible d’être différent sans investir de gros budgets.  Parfois, une petite chose peut faire la différence.  Je vous cite en exemple Orbie, une illustratrice nommée Marie-Ève Tessier de son vrai nom.  Elle a attiré mon attention pour deux raisons.  D’abord, elle ressemble à ses illustrations.  Qu’est-ce que je veux dire par là ?  Ses dessins sont plutôt enfantins, du moins c’est comme ça que je les vois, et elle, Marie-Ève, a elle-même l’air d’une gamine tannante qui veut s’amuser.  Le fait que sa personne représente ses produits est en soi quelque chose de remarquable pour moi.  Mais encore, elle fait quelque chose de très simple, qui ne coûte pas un sou (sauf du temps, mais je la soupçonne de bien s’amuser pendant ce temps là qu’elle investit ! ).  Elle dessine sur le courrier qu’elle envoie !  Simple non ? Et pourtant,  imaginez la tête de la personne qui reçoit son courrier !  Qu’est-ce qu’elle fait à petite échelle ? Elle laisse un souvenir dans l’esprit des gens, une personne à la fois.  Je suis persuadée qu’une fois qu’on a reçu une de ses enveloppes, on ne peut plus oublier qui est Orbie.