D’abord, mettons les choses au clair : je ne suis pas une experte SEO (Optimisation pour moteurs de recherche). Cependant, j’ai quand même l’idée d’apporter mon point de vue de communicatrice à cette science analytique. Cette inspiration m’est venue d’un échange avec Ali Kizane. Il a récemment écrit un article qui m’a interpelée à propos du marketing, des transactions et des relations clients.
Ali, comme moi-même et beaucoup d’autres, utilise différents réseaux sociaux pour diffuser ses billets et j’ai été mise au courant de la publication de son article à travers un statut qu’il a publié sur Facebook. Une fois que j’ai lu son billet, je l’ai commenté sur Facebook et non dans l’espace alloué aux commentaires sur son blogue. Après m’avoir remerciée de mon commentaire, il m’a fait cette remarque : "Tu sais je n’aime pas Facebook car ce beau commentaire disparaîtra dans quelques jours et sera archivé dans le système de Facebook."
La technique
Il a raison évidemment. Lorsqu’on analyse purement les données techniques de l’optimisation pour les moteurs de recherche, je devrais commenter les billets sur les blogues des autres et non pas sur des profils personnels. Je laisserais une trace, un hyperlien entrant vers mon propre site web, ce qui pourrait contribuer à accroître le trafic sur mon blogue. Laisser un commentaire sur le profil personnel Facebook d’Ali limite ma brève trace à ses 221 amis.
Le relationnel
La réalité étant ce quelle est, les gens commentent de plus en plus sur les réseaux sociaux plutôt que sur les blogues. En diffusant des liens vers ses billets sur les réseaux, on doit s’attendre à recevoir des commentaires qui seront éphémères et archivés rapidement. Doit-on pour autant les négliger? Absolument pas.
Il ne faut pas négliger l’impact du réseautage social sur la fréquentation de notre site. Si l’on a prévu une stratégie de réseautage efficace dans notre présence web, il faut bien évidemment entretenir notre réseau. Un commentaire affiché sur Facebook est peut-être éphémère, mais ce commentaire, s’il permet d’entrer en contact avec une personne, permettra peut-être le partage de notre article vers d’autres profils.
De plus, les échanges qui sont engagés sur Facebook sont parfois un premier pas vers une relation d’affaires intéressante, une ressource insoupçonnée ou une information qui nous permettra d’apprendre ou d’avancer dans nos projets.
Les gens se sont appropriés Facebook de façon telle qu’ils s’y sentent chez-eux (parfois un peu trop!) et ils se permettent de commenter des nouvelles ou des articles alors qu’ils ne le feraient pas autrement. Pourquoi se priver de ces commentaires alors?
De plus, à l’ère du réseautage virtuel, je crois qu’il faut laisser sa trace de multiple façons pour avoir un impact. Tout comme avec la publicité, la répétition de notre présence fait en sorte qu’on reste à l’esprit des gens de façon quotidienne. Ils penseront donc à nous lorsqu’ils auront besoin de nos services.
Dans mon cas, Ali avait en partie raison, j’aurais dû commenter sur son blogue puisque j’ai moi-même un blogue et j’aurais ainsi créé un lien entrant vers mon site. Mon commentaire aurait ainsi eu une retombée directe immédiate.
Cependant, rien ne me dit que dans le réseau d’Ali il n’y aura pas quelqu’un qui sera intrigué par mon commentaire et qui poussera l’investigation pour en savoir plus sur qui je suis. C’est ça aussi le réseautage : on ne sait pas toujours à quel moment les actions posées nous rapporteront.
Dans ce cas-ci, je viens d’avoir une retombée intéressante après avoir publié mon commentaire sur le profil personnel d’Ali : ça m’a permis d’être inspirée pour cet article 😉 L’inspiration, c’est important quand on blogue!
Êtes-vous en accord ou en désaccord avec ma façon de voir les choses?
Rien de nous empêche de faire les deux.
Prendre le temps d’écrire 1 ou des commentaires sur des blogues et sur des profils facebook.
tu as totalement raison, mais l’humain étant paraisseux de nature y va du plus simple = Facebook. Je vis la même situation sur mon blogue.
or, parfois je triche. Lorsque j’ai de très bon commentaires, ou filon de discussion sur Facebook, Twitter ou ailleurs à propos d’un billet, je vais soit les rajouter au billet, ou en commentaire identifiant les diverses sources…
Mais je préfères de loin des commentaires pertinents laissé sur mon blogue
Voici quelques remarques et commentaires :
1- Je crois que les gens, en général, sont plus ouvert à laisser un commentaire sur Facebook que sur un site Web. Donc, on obtient généralement des commentaires qu’on n’aurait pas autrement. Selon mon observation, les gens sur Facebook sont plus familiers et moins retenus dans leurs commentaires.
2- Si on laisse un commentaire à l’extérieur du site Web, un tout autre auditoire aura accès à l’information. Ceci n’est pas négligeable, et au grand tourment de Kinaze, pas toujours mesurable ;-).
3- Peut-être qu’un jour, Facebook offrira la fonctionnalité de faire un « pingback » vers le site lorsque les gens commentent un lien.
4- Obtenir des commentaires lorsqu’on publie un lien sur Facebook, ça fait toujours plaisir 🙂
5- Obtenir des commentaires lorsqu’on publie un article sur notre site Wev, ça fait encore plus plaisir 😉
6- Merci Cindy pour le billet
Merci pour cette réflexion! Il faut savoir aussi que les liens dans la majortité des blogues ne transfert techniquement pas de «crédibilité» en raison du nofollow. Même chose pour les médias sociaux.
Par contre, il est bien de penser autrement que «trop technique»: L’endroit où est placé le lien! La visibilité que va apporter le lien auprès du plus grand nombre d’utilisateurs et un peu comme afficher traditionnellement sur le bord d’une ruelle vs une autoroute! Question de stratégie marketing…
C’est drôle que tu parles de ça Cindy, j’avais justement les mêmes interrogations cette semaine. J’ai justement fait un test dans mon dernier article, en invitant littéralement monde à commenter sur mon blogue.
Le danger avec les commentaires éparpillés sur les différents médias sociaux, c’est de segmenter son auditoire en plein de petits groupes, au lieu d’avoir une grosse communauté qui interagit tout ensemble. Ce qui fait en sorte qu’on doit parfois avoir et gérer la même discussion en triple, ce qui peut nous faire perdre du temps.
Un autre danger avec les médias sociaux, c’est demain matin si Facebook ferme et qu’on à pas habitué nos amis à interagir sur notre blogue on peut perdre une bonne partie de son auditoire.
@Martin – Je ne connais pas toutes les plateformes de blogue, mais avec wordpress, si un blogue est hébergé autrement que gratuitement par wordpress, il est possible d’enlever le «no follow» de façon à obtenir des liens pertinents. Il y a plusieurs façons de faire, mais de mon côté j’ai tout simplement installé l’extension «Do Follow»
@Vincent – Je comprends tout à fait ce que tu dis, d’ailleurs je conseille toujours aux gens d’avoir un «siège social» sur le web, un endroit qui nous appartient. C’est encore important, du moins pour l’instant. Cependant, je ne crois pas que ce soit une raison pour négliger les commentaires des autres réseaux sociaux. Si l’on n’est pas prêt à y répondre, ce n’est plus un réseau SOCIAL. Et il ne faut pas négliger le fait que ces commentaires,reçus sur Facebook, on ne les aurait pas eus sur notre blogue, pour la majorité d’entre eux. Dans mon cas, je n’ai pas le gout de m’en priver et je crois bien qu’il en soit de même pour toi puisque tu utilises plusieurs réseaux, non?
C’est vrai que facebook est important pour nouer de nouvelles relations, mais si on veut promouvoir un blog rien n’est mieux que de laisser des commentaires dans les blogs tout en indiquant L’URL, c’est une stratégie beaucoup plus efficace.