Les petites entreprises et organismes négligent le communiqué de presse, un outil efficace pour communiquer une information à leur public à travers les médias qu’ils consultent.
Pourtant, c’est un outil qui ne demande que quelques heures de votre temps pour le rédiger de façon convenable et le faire parvenir aux médias, préalablement ciblés. Ceux-ci décideront ensuite s’ils publient l’information ou non, ou bien s’ils en feront un reportage plus poussé. C’est une visibilité importante qui vous sera ainsi faite sans que vous ayez à débourser un sou.
Les grands médias croulent sous les communiqués, mais ils ne correspondent peut-être pas à la cible à privilégier pour vous. N’oubliez pas les hebdos locaux et nombre de journaux, magazines spécialisés et portails Web qui pourraient porter une oreille attentive à votre nouvelle… si elle est rédigée de façon à attirer leur attention!
- Le titre du communiqué doit transmettre clairement le sujet de la nouvelle.
- Le premier paragraphe doit répondre aux questions QUI, QUOI, OÙ, QUAND.
- Le 2e paragraphe répond aux questions POURQUOI et COMMENT.
- Les paragraphes suivants sont des compléments d’informations, mais le principal a été dit au départ.
- Ajoutez des photos à votre communiqué, ou mieux encore, un lien vers votre site Web où les journalistes pourront télécharger une photo ou même une vidéo.
- Votre communiqué ne devrait pas avoir plus de 2 pages et il ne devrait traiter que d’un seul sujet.
- Le dernier paragraphe devrait faire un rappel sur la raison d’être de votre entreprise, ses principaux produits et les informations de contacts (site Web et numéro de téléphone).
- Attention aux phrases trop longues. Souvent, elles rendent le message plus difficile à comprendre.
- Assurez-vous d’indiquer la date et la source de votre communiqué, c’est-à-dire le nom de la personne qui l’a écrit.
Attention! Un communiqué est un outil pour renseigner les journalistes sur une information factuelle susceptible d’intéresser leur public. Pour devenir crédible auprès des journalistes ciblés, votre information ne doit pas prendre la forme d’une publicité. N’utilisez pas de superlatifs, tenez-vous en aux faits.
De toute façon, par ricochet, cette information permet de parler de votre entreprise ou de vos produits, mais il faut le voir dans une optique de placement à long terme.
Quel genre de nouvelles annoncer dans un communiqué?
- Investissement
- Création d’emplois
- Résultats d’une étude
- Lancement d’un nouveau produit
- Partenariat d’affaires
- Nouvelle direction
- Ouverture d’un nouveau point de ventes
- Activités spéciales
- Etc.
Bonus! Si vous avez complété la lecture de ce billet, voici pour vous exemple de communiqué de presse.
J’ai pensé à ta chronique ce matin!
J’ai reçu un communiqué de presse d’une firme de communication de la région. Il y avait tellement de fautes d’orthographe, de structures de phrases bizarres, il manquait même des mots!
Incroyable qu’une firme qui se dit «professionnelle» soit comme ça! C’est l’image du client qui est en jeu!
Un grand merci pour ces conseils en matière de rédaction d’un communiqué de presse. Je trouve l’exemple très clair et utile.
Merci à vous deux pour ces commentaires.
Il est vrai que l’image d’une entreprise passe par toutes sortes de choses, même l’orthographe! Faire réviser ses textes n’est pourtant pas si dispendieux et ça s’avère un investissement rentable.
Bonjour,
J’aimerais beaucoup utiliser les communiqués de presse … Mais comment et à qui l’envoyer. Il n’existe pas de banque de Courriel de Médias?
Merci des informations, votre article est très interressant 😉
Oui, ça existe. Vous trouverez ce qu’il vous faut au Québec ici. http://www.centreduquebec.gouv.qc.ca/medias/RepertoireMedia.asp?region=Centre-du-Quebec
Vous avez une banque pour chacune des régions je crois. Bonne recherche!
Merci pour cet article et l’exemple de communiqué. Je suis en train de songer à lancer ma propre entreprise, je n’en suis donc pas encore à cette étape, mais il est bon de connaître à l’avance tous les outils de promotion à notre disposition.
Bonjour,
Je recherchais une méthodologie pour faire un communiqué de presse. Je suis comblé avec le pdf que tu nous fournis, merci il me sera très utile.
Très bon article! C’est en effet un outil très efficace que l’on oublie d’utiliser. Les étapes sont claires, merci!
Merci pour l’appréciation.
Article intéressant que j’ai consulté par hasard au sujet de communiqué de presse. Par contre je note que c’est de 2013, est-ce toujours à jour?
Bonjour,
Merci pour votre question. Oui, tout ce qui est conseillé dans l’article est toujours applicable. Ce que j’ai observé de nouveau ces dernières années, c’est la disparition de -30- à la fin du communiqué mais je ne pourrais vous dire s’il s’agit d’une nouvelle convention ou non et si c’est appliqué par tous. La façon d’envoyer des communiquer de presse a aussi évolué. Certains utilisent les systèmes de gestions de courriels (Mailchimp, Cyberimpact et cie). Dans tous les cas, la meilleure façon de faire est de développer vos relations avec les médias que vous avez ciblés et vous adapter à ce qu’ils préfèrent.