Il était une fois une jeune fille qui, pour vivre l’expérience d’un voyage au niveau international, quitta ses pénates pour se diriger en Bolivie. Ce qui, au départ, devait être une aventure de quelques mois, a plutôt duré 7 ans. Notre héroïne y a en effet rencontré l’amour !
Au grand dam de ses proches, elle a laissé son travail et a tout vendu pour aller vivre son amour au fond de la campagne bolivienne. Pour la plupart des gens, il était difficile de comprendre que cela puisse être plus fort que le confort auquel on est habitué. Disons aussi que laver ses vêtements à la main ne fait plus partie de nos habitudes depuis des lustres… Mais elle était heureuse et lorsque nous avions la chance d’avoir de ses nouvelles, ce n’est pas de son surcroît de travail qu’elle nous parlait, mais plutôt de la saveur incomparable des mangues et des oranges.
Toujours est-il que quelques années et 2 enfants plus tard, nos héros décidèrent de venir s’installer à Montréal. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que j’aime les histoires de fous. C’est passionnant. Et parce que Dennis Delafuente, le 2e héros de cette histoire, vit à son tour une situation inusitée. Il a quitté sa Bolivie natale pour s’installer ici. Comment vit-il son intégration? Eh bien ! ce fut à son tour de changer complètement de cap ! Il a abandonné sa profession d’officier de l’armée pour se tourner vers une mission sociale en devenant chef d’entreprise ! Une belle fin n’est-ce pas ?
En fait, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure avec Bolilaine. Cette entreprise a créé une association de femmes artisanes boliviennes qui, avec leurs talents et leur créativité, confectionnent, à la main, des vêtements et accessoires en laine d’alpaga. Bolilaine fait l’importation de ces produits de la Bolivie vers le Québec pour la vente en boutique et par catalogue à la population québécoise. Importer un produit éthique, promouvoir la production textile artisanale bolivienne, valoriser la main-d’œuvre féminine et apporter aux éleveurs de la Bolivie une continuité dans leur travail font partie des objectifs de Bolilaine.
Dennis participe au concours québécois en entrepreneuriat et son projet a été choisi pour le district « Est de Montréal ». Le projet Bolilaine est actuellement finaliste au régional et le SAJE organise un vote du public pour le meilleur projet. Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce ?
Rétroliens/Pings