Sélectionner une page

On m’a demandé d’aller parler brièvement de mon expérience dans le démarrage de mon entreprise MaltBroue lors d’une récent forum de développement socio-économique et agro-touristique de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, une municipalité voisine.

J’aime bien aller partager ce que je vis parce que ce projet est avant tout un projet de vie passionnant et, habituellement, ce qui nous passionne on veut le partager, non ?  Toujours est-il que je me suis tout de même questionnée à savoir ce que serait l’essentiel de mon message parce que 7 ans se sont écoulés depuis que nous avons eu l’idée de démarrer une micro-malterie à Cabano Témiscouata-sur-le-Lac.

Bien de l’eau a coulé sous les ponts pendant toutes ces années ! Qu’est-ce qui a fait et fait encore la différence dans la réussite de notre projet d’entreprise ?  La foi.  Y croire profondément.  C’est ce qui a fait la différence pour nous lors de l’implantation de notre entreprise parce qu’entre 2004 et 2006 (années de recherche de financement), parler d’une micro-malterie au Québec relevait presque de l’utopie !  Les gens ont d’abord misé sur nous, les promoteurs, avant de miser sur le projet.  On dégageait une confiance en nos capacités et une confiance dans les possibilités de réussite qui ont fait la différence.

Il reste que démarrer une petite entreprise de transformation innovatrice, avec peu de moyens, demande une persévérance de titan et une foi inébranlable, mais cette confiance n’est cependant pas aveugle.   Les résultats obtenus depuis les deux dernières années nous confirment que notre vision était juste, seul le temps requis pour atteindre nos objectifs a été différent.

J’ai souvent entendu qu’il fallait se donner 5 ans avant de voir une entreprise prendre son élan et se solidifier (petite parabole intéressante à ce sujet ici).  Nous, on a mis 5 ans de développement (équipement et produits) avant de réaliser nos premières ventes et on en est à notre 2e année de présence active sur le marché.  Il faudra possiblement s’attendre à 3 années supplémentaires de travail acharné pour solidifier l’entreprise.  Mais honnêtement, peut-on réellement dire qu’on arrête de travailler avec acharnement quand on est en affaires ? Fous ? Un peu, sans aucun doute !  Naïfs ? Nécessaire pour oser ! Passionnés ? Assurément ! Mais aussi persévérants, ouverts et flexibles sont des atouts essentiels pour gagner.

Vous avez aussi une histoire de fous ?

MISE À JOUR: J’avais vu juste avec mes 3 années supplémentaires. J’ai écrit ce billet il y a 3 ans et en octobre dernier nous avons entrepris des travaux d’agrandissement pour installer de nouveaux équipements pour répondre à la demande et mon conjoint peut enfin se consacrer à temps plein à notre projet 🙂