Un peu d’inspiration et de réflexion aujourd’hui! Seth Godin est toujours très intéressant et inspirant à lire. Même lorsque ses billets sont très courts, il me laisse toujours sur une note de réflexion qui m’amène à dire : » mais c’est vrai, il a raison! «. Ses propos n’ont rien de bien sorcier, il ne fait que mettre des mots simples sur des situations courantes, mais se le faire dire fait toute la différence.
Permettez-moi de faire une traduction libre de son billet Every monster as a big shadow avant de vous apporter ma réflexion.
Tous les monstres ont une ombre
C’est ce qui en fait un monstre.
En fait, quand vous regardez le monstre dans les yeux, quand vous prenez le temps de l’inspecter calmement et avec attention, vous découvrez qu’il n’est finalement pas si apeurant que ça. C’est seulement son ombre qui est effrayante.
Dans le doute, ignorez l’ombre.
Pourquoi ignorer l’ombre? Pour avancer tout simplement!
Les ombres sont nos croyances qui nous empêchent de foncer. «Je ne suis pas capable «, » Qu’est-ce que les autres vont dire? » » Et si ça ne fonctionne pas? » Une ombre, c’est aussi la montagne infranchissable qu’on croit voir devant nous quand il faut sortir de notre zone de confort. Toujours pire que ça ne l’est en réalité.
Et le comble, c’est qu’on s’en rend toujours compte après : «ah! bien, ce n’était pas si pire que ça après tout! » N’est-ce pas une phrase qui résonne souvent dans nos têtes? Mais l’ombre suivante nous fait quand même peur. Il faut croire que c’est dans notre nature humaine.
Bizarrement, de mon côté les grosses ombres me stimulent. Ce sont plutôt celles du quotidien qui me fatiguent. La pile de papiers dont je remets toujours le classement à demain parce que ça va être trop long, le dossier qui me tente moins, etc. Comment ignorer l’ombre dans le quotidien? En s’en débarrassant en premier. Pas toujours facile comme discipline j’en conviens!
Et vous, comment vous débarrassez-vous de vos ombres?
Bonjour,
J’aime beaucoup Seth Godin. J’aime ses livres. Et j’aime comment tu as bonifié son billet. C’est vrai et inspirant, tout comme Godin. La meilleure partie de ton billet est la fin, tout comme Godin. J’ai vaincu les ombres au quotidien en les relayant au lundi soir. Comme elles ont une place horaire, elles ne me font presque plus peur. J’ai aimé lire ce billet. Merci beaucoup.
Merci pour ton commentaire Brigitte. L’idée de mettre les ombres du quotidien à l’horaire est tout à fait juste. Si on ne prévoit pas de case horaire pour celles-ci, il est trop facile de les remettre à demain!
Bonsoir Cindy,
Très pertinent ton billet et j’en suis très heureuse, tu as fait ressortir le meilleur de Seth Godin. Dis donc, on dirait que tu es «programmée» pour mes sujets du jour. J’ai eu à travailler encore ma peur de la copie et là ce sont les zones d’ombre. Comme Brigitte j’ai mis certaines à l’agenda, un jour de la semaine.
La plus tenace c’est dépasser la croyance qu’une Artiste demeure pauvre. Je n’achète pas ça. Sauf que pour la société, c’est long. Il faut éduquer les gens en plus.
Ce sera mon thème de la semaine. Je suis dû pour un blogue moi.
Merci
Je t’encourage à bloguer Louise. Non seulement ça contribuera à sensibiliser les gens, mais ça te permettra à toi aussi d’approfondir tes réflexions tout en te faisant connaître à un plus large public. Je te suggère le livre «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaire» https://cindyrivard.com/suggestion-de-lecture/pourquoi-bloguer/
Bonjour,
J’aime beaucoup Seth Godin. J’aime ses livres. Et j’aime comment tu as bonifié son billet. C’est vrai et inspirant, tout comme Godin.
Merci