Sélectionner une page

Il y a longtemps que je me promettais de lire le collectif « pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires ». C’est maintenant chose faite ! Je n’ai pas pu faire autrement que de passer des paroles à l’action quand Claude Malaison lui-même, directeur du collectif, m’a gentiment rappelé sur twitter que son livre pourrait m’intéresser 😉

Suite à ma lecture, je me suis mise à appliquer quelques-uns des conseils donnés au fil des pages et j’ai pu ainsi entamer un dialogue avec Martin Lessard, un des co-auteurs du livre et aussi l’un des 100 blogueurs les plus lus de la francophonie. Comme quoi bloguer pour réseauter tel qu’expliqué par Marie-Chantale Turgeon, ça fonctionne !

Mais ce sont les témoignages de Sylvain Carle et de Mario Asselin qui m’ont le plus touchés. Ce dernier a commencé à bloguer en 2002 à titre de directeur d’école. Il a intégré ce nouvel outil à l’époque où la réforme de l’éducation faisait une entrée pour le moins fracassante dans les écoles du Québec. J’appelle ça être visionnaire ! Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est de sentir à quel point Mario Asselin était encore fasciné par tout ce que la blogosphère pouvait lui apporter et ce, même quatre ans après avoir débuté cette aventure ! Mois ça ne fait que 8 mois que je blogue et je suis tout à fait plongée dans cette fascination de la découverte et du pouvoir de ces réseaux. Et je suis emballée de savoir que j’aurai sans doute encore cette fascination dans 4 ans !

Quant à Sylvain Carle, il abordait le thème de la définition : l’importance de se définir soi-même sur internet, de bâtir sa réputation, sa crédibilité. Intéressant que ces propos ait été écrits en 2006 alors que le phénomène facebook n’avait même pas commencé. Et la définition de soi-même est un concept tellement négligé aujourd’hui alors que les gens y mettent à peu près n’importe quoi !

D’ailleurs, en réponse à Philippe Martin, co-auteur du collectif et blogueur sur le bien nommé blog «N’ayez pas peur !» qui s’inquiétait de la désuétude du livre : absolument pas !  Les gens ont encore peur et pour comprendre l’importance du phénomène dans le monde des affaires, les propos tenus dans le livre sont encore très pertinents.  Il serait évidemment intéressant d’avoir une 2e édition de ce livre, une mise à jour qui reprendrait les mêmes thèmes tout en y abordant l’intégration des divers médias sociaux telle qu’on la vit aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ? La suggestion est lancée … !