bilan de fin d'annéeJ’ai même penser à tout abandonner 😳

L’idée de cet article n’est pas de m’appesantir sur mon sort. C’est loin d’être dans mes habitudes! Je dois cependant avouer que pour la première fois dans ma vie d’entrepreneure, j’ai voulu – vraiment – tout arrêter.

Ça nous arrive tous à un moment ou un autre de nous dire que ça serait « tellement plus simple » d’être un employé.  Habituellement, cette pensée dure une fraction de seconde et on repart avec toute la passion qu’on porte pour ce que l’on fait n’est-ce pas?

Ce n’est pas ce qui s’est passé pour moi cette année. La fraction de seconde s’est éternisée et m’a presque amenée à prendre une mauvaise décision.

Maintenant, c’est la fin de l’année et c’est l’heure du bilan. Est-ce dans vos habitudes de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler?

Moi j’adore ça.

Je me réserve un moment pour réfléchir à tout ce que j’ai accompli dans l’année et à tout ce que j’ai appris à travers les difficultés. En faisant l’exercice, je constate que, oui, l’année a été difficile.

Mais ces difficultés m’ont amenée ailleurs. Elles m’ont fait grandir. J’ai développé de nouvelles compétences. Elles m’ont aussi forcée à revenir sur ma vision de l’avenir et à prendre action pour me diriger dans cette direction.

Passer au travers un moment difficile

Pourquoi est-ce que je vous raconte ça?

Pour partager les 2 choses qui m’ont aidé à passer au travers cette difficile année.

  1. M’entourer de personnes qui peuvent m’aider, et avoir le réflexe de les consulter avant d’agir. 🙏
  2. Améliorer la clé #3 des ces 6 clés du leadership.

Dans mon cas, la clé #3 est celle que je négligeais le plus: prendre soin de moi.

Prendre soin des autres, c’est inné. Pourquoi est-ce que ce n’est pas le cas quand vient le temps de prendre soin de soi?

Je parle pour moi bien sûr. À vous de voir ce qui fait une différence pour vous quand vient le temps de passer au travers les moments difficiles.

Je sais, cependant, que ce volet du leadership est mon défi. Je me suis améliorée dans la dernière année et ce sera encore mon objectif en 2020.

J’en profite pour vous souhaiter joyeuses fêtes! Je vous invite à prendre un temps de réflexion pour faire le bilan de vos accomplissements et vos apprentissages de la dernière année!

 

 

 

PS : Faites-le! Ça m’a donné un « boost » d’énergie incroyable et le goût de démarrer de nouveaux projets. À suivre en 2020!